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19 octobre 2015

CAPD du 16/10/2015

Compte-rendu

Ordre du jour :

- Nouvel arrêté de composition de la CAPD
- Approbation du procès-verbal de la séance du 28 août 2015
- Actions de formation continue
- Informations diverses

Nouvel arrêté de composition de la CAPD

il est validé.


Approbation du procès-verbal de la séance du 28 août 2015

Ce dernier n’appelant pas de remarques, il est approuvé.


Actions de formation continue

Rappel des règles : les personnels exerçant au moins à 75% peuvent obtenir satisfaction, les personnels ayant des classes de plus de 3 niveaux , les TR, les ASH ne peuvent être support de stage, ne faire qu’un stage long par année scolaire, Bonus de 100 points pour la réitération du vœu 1 de l’année passée si celui n’avait pas été satisfait, 200 points pour l’année suivante.

Stages à remplacement FSE : première période du 16 novembre au 4 décembre. Seuls les MEEF1 remplacent les collègues partant en stage(il faut un équilibre entre les stages filé et massé.FSE étant en stage filé en maternelle doivent faire un remplacement long en élémentaire. Les remplacements longs des MEEF2 (3 semaines) seront effectués dans la classe dont ils ont la charge depuis le début de l’année.)

- Nouveaux directeurs :stage statutaire, public désigné d’offices 17 enseignants concernés (1 congé maternité et 1 congé maladie) ; 15 collègues feront le stage. Après l’intervention du SNUipp-FSU et du SE-UNSA, la DASEN propose d’intégrer l’an prochain une formation pour les chargés d’école et faisant fonction qui se calquerait sur la formation nouveaux directeurs sans être aussi conséquente : un vade-mecum de la direction.la dernière semaine de juin pourrait être dédiée à cette problématique
- Stage maternelle : 27 demandes pour 23 personnes retenues en vœu 1
- Développement culture humaniste : 24 demandes : 10 supports élémentaires et 9 supports maternelles sont retenus.

Stages à remplacement FSE : seconde période mars 2016 (pas de contraintes de niveau)

- Usages du numérique : 53 candidatures. 17 ont été retenues en élémentaire et 3 en maternelle.
- Maîtrise des fondamentaux : 19 candidats, 9 ont été retenus.
- Scolarisation des Elèves à Besoin Spécifiques : 35 candidats. 9 élémentaires retenus et 6 supports maternelle.
- Laïcité : 14 candidats, 8 collègues ont été retenus.

Au mois de mars, il y aura donc 52 supports de stage pour 78 FSE. Il manque donc 26 supports pour les FSE. Les FSE pourraient donc, en complément , être à disposition des circonscriptions (en remplacement des BFC) dans le cadre de projets spécifiques (équipe de cycle, construction de projet d’école, liaison CM2/ 6ième…) Les BFC, assurant, en renfort des TR, les remplacements congés maladies.

Stages à remplacement BFC

- stage Sciences : 17 candidats et 8 retenus.
- Stage lecture : prévu sur les 3 bassins mais faute de candidatures les bassins de Moulins et Montluçon fusionneront, le stage aura lieu à Montluçon le 12 et 13 mai. Sur le bassin de Vichy, le stage aura lieu le 28 et 29 avril.

Stages sans remplacement 
- Formation diplômante (MEEF2) : durée 3 ans, 2 unités de formation par an. 11 candidats dont 2 arrivées cette année.
- Certification C2I2E : formation à distance, 4 candidats retenus.

Le SNUipp-FSU intervient pour pointer le fait que certains personnels sont écartés de la formation continue (titulaires remplaçants, enseignants spécialisés, …). Il est répondu par M Neury que les enseignants spécialisés ont déjà une formation spécifique.

Le SNUipp-FSU déplore également que la formation se limite de fait à offrir des supports de stage au FSE.


Informations diverses

Retour sur le GT de mardi 13 octobre : la nouvelle circulaire sur la procédure en cas de grève est prête et sera envoyée dans les premiers jours du retour de vacances de Toussaint.

Ineat exeat : cette année scolaire 12 ineat et 3 exeat ont été prononcés. Le solde du département est de – 2 ETP (équivalent temps plein).

M. Bellec est nommé sur le poste de CP EPS départemental

M. Besse est nommé sur le poste de CP EPS, moulins I, il libère ainsi son poste de directeur sur la maternelle de Jean Moulins à AVERMES.


Questions diverses

Suite à une question du SNUipp-FSU sur un état des lieux des remplacements en 2014-2015, l’administration nous a fourni des tableaux qui pointent un problème récurent sur le bassin de Montluçon. L’administration dit que, maintenant, les titulaires remplaçants sont de plus en plus mutualisés au niveau des circonscriptions, ce qui n’empêche pas même cette année des difficultés de remplacement sur ce bassin.

En réponse à une question sur la comptabilisation des jours fériés et des jours de grève pour les titulaires remplaçants, l’administration a confirmé que les jours de grève travaillés ainsi que les jours fériés étaient bien comptabilisés comme effectués.

MAGISTERE : SUD éducation intervient pour signaler le fait que 9 heures sont déjà bloquées sur GEDAPEC dans le choix des animations. M. Neury explique qu’il s’agit d’une formation hybride, n’obligeant pas forcément à 9h en ligne, et qu’il s’agit d’une obligation académique.

Le SNUipp-FSU lit la réponse du ministère en date du 16 juin 2015 en réponse à l’avis du CHSCT ministériel énonçant clairement le caractère non obligatoire de cette « formation » : « Le recours à ce dispositif technique ne revêt aucun caractère obligatoire ».

En réponse l’administration n’exclut pas le fait que les collègues qui le souhaitent puissent choisir d’autres animations en lieu et place de la formation MAGISTERE, du moment qu’ils respectent le cadre des 18 h. L’administration clarifiera ce qu’est MAGISTERE en communiquant rapidement sur ce dispositif. Selon la DASEN, « l’hégémonie d’un dispositif n’est jamais très bon ».

Un collègue FSE a contacté les organisations syndicales suite aux problèmes rencontrés au sein de sa classe.

L’administration assure que tout l’accompagnement nécessaire est mis en place pour sortir par le haut des difficultés rencontrées. (visites de l’IMF, Conseiller pédagogique et entretien avec l’IEN) La DASEN rappelle qu’elle est seule à pouvoir décider d’un changement de stage. Il sera fait un nouveau point en fin de deuxième période afin de voir ce qui est le plus pertinent

Stéphanie FEITH, Rémi PUZENAT

 

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