www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Actu 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 octobre 2015

OUI aux réfugiés et NON aux racistes dans l’Allier !

Communiqué FSU 03

200 réfugiés, en majorité sud-soudanais et érythréens, ont été acheminés sur l’ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier.
Il s’agit de gens qui fuient l’épouvante et qui ont bravé mille périls pour arriver jusqu’en France et dont le droit d’asile relève de l’humanité et des droits démocratiques fondamentaux.

Varennes est une ville de 3500 habitants qui a perdu une base militaire et les emplois afférents sur décision centrale unilatérale, avec les conséquences sur la vie locale et sur le tissu des services publics et de l’école publique. Les collègues du collège de Varennes sont à la pointe de la défense du service public et donc de la lutte contre la réforme du collège.

Par un nouveau fait du prince, Varennes-sur-Allier et ses 3500 habitants reçoivent 200 réfugiés évacués de Paris (2 200 000 habitants), et se dispose à les recevoir le mieux possible, avec les personnels concernés et les bénévoles. Ces réfugiés ont sans conteste trouvé une ambiance beaucoup plus humaine et des relations plus respectueuses que celle qu’ils vivaient à Paris, y compris de la part des services de l’Etat.
Le maire (UDI) de Varennes, R. Lidaudon, a déclaré à « La Montagne », avec bon sens, que l’accueil de ces réfugiés ne pose pas de problème spécifique de « sécurité ».

Un groupe d’extrême-droite, « Riposte laïque », l’a attaqué sur son blog, dénonçant la « gangrène migratoire » et invitant la population à protéger « femmes et fillettes » !
« Riposte laïque » est un groupuscule préposé à la provocation en coordination avec le FN, évitant à celui-ci de trop apparaître en première ligne. Ils cherchent à provoquer des incidents et à les médiatiser. Ils parlent de « laïcité » comme les nazis parlaient de « socialisme ».

Une laïcité ferme, institutionnelle, une laïcité sans adjectif, c’est tout le contraire de la défense d’une pseudo identité culturelle exclusive, quelle qu’elle soit.

Ce matin 26 octobre, la FSU 03 a pris l’initiative de proposer aux organisations issues du mouvement ouvrier et aux organisations laïques et démocratiques le communiqué suivant :

  • « Suite à l’accueil de 200 réfugiés à Varennes-sur-Allier, l’organisation « Riposte laïque » dénonce son maire qui a déclaré que ceci ne posait pas de problèmes de sécurité, dénonce la « gangrène migratoire » et annonce qu’il va y avoir des vols, des crimes, des viols …
    Le ton de ces écrits ne laisse pas de doute quant à la volonté de provocation de la part de ses auteurs. Il s’agit d’une tentative de semer la peur et la haine et de susciter la violence raciste, de la part d’une organisation qui est « laïque » comme les nazis étaient « socialistes ».
    Nos organisations appellent la population de l’Allier à repousser toute provocation raciste, avec calme et fermeté.
     »

A l’heure où nous écrivons cet article, ce communiqué a été signé par les Unions départementales CGT, CFDT et UNSA, les unions locales FO de Moulins, Vichy et Montluçon, Solidaires 03, l’Observatoire de la laïcité, la Libre Pensée, la Ligue de l’Enseignement, les parents d’élèves FCPE, le PS, EELV, Ensemble !(Front de Gauche), le PG, Alternatives Libertaires Auvergne, et RESF (Réseau Education Sans Frontières) 03. D’autres signataires se seront probablement rajoutés demain matin.

« Riposte laïque » appelle à stopper l’invasion des migrants dans l’Allier.
Nous stopperons la tentative d’invasion raciste de ces ennemis de la démocratie et de la laïcité. En proposant ce communiqué commun unitaire, notre Fédération a été dans son rôle de force de défense laïque et d’unité syndicale.
Nous donnerons sur ce site et sur le blog du SNES03 la suite des informations concernant la riposte aux provocateurs d’extrême-droite.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.