www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Actu 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 novembre 2015

Le SNUipp-FSU 03 apporte son soutien plein et entier à Vincent Presumey (FSU) et Mireille Pasquel (RESF) face aux insultes et intimidations du site Riposte laïque

Suite à la tenue d’un rassemblement de 250 personnes à Varennes en réponse à la provocation haineuse et à l’incitation à la haine véhiculée par le site Riposte laïque, ce dernier a publié aujourd’hui même un article émanant d’un certain "Paul le Poulpe", tissu d’insultes et de tentative d’intimidation.

Le lendemain c’est au tour de Mireille Pasquel, responsable de RESF 03 d’être attaquée

Le SNUipp-FSU 03 exprime donc son soutien total à notre camarade, collègue et ami, Vincent Presumey, secrétaire départemental de la FSU, contre lequel ce site nauséabond mène depuis ce matin une campagne odieuse rappelant les pires heures de l’histoire, plus ou moins lointaine.

Le SNUipp-FSU 03 exprime également son soutien total à Mireille Pasquel, responsable de RESF 03 qui est à son tour dans le viseur du même site.

Nous ne reproduirons pas ici les liens vers ces "pseudos" articles afin de ne pas leur faire de publicité supplémentaire.

Au delà des provocations et insultes, c’est la méthode consistant à livrer à leurs lecteurs plusieurs informations personnelles, à donner des indications sur les lieux où les trouver qui sont le plus méprisables et condamnables. Une leçon de courage de la part d’ auteurs anonymes écrivant pour un site suisse hébergé en Asie.

Il est des insultes qui, prononcées par ces personnes fascistes et racistes, ont pour ceux qui en sont les destinataires, le goût de l’honneur et de la reconnaissance de leur utilité publique dans le combat quotidien pour la démocratie et les valeurs de la République.

Le SNUipp-FSU appelle de ses voeux une réaction unitaire afin de dénoncer et de faire cesser ces attaques et intimidations inqualifiables.


Ci dessous, un mot de Vincent Présumey publié sur le site du SNES 03

Le fait que des amis me disent chercher des nouvelles sur ce site à propos de l’attaque directe me visant individuellement sur le site de « Riposte laïque » me conduit à mettre ici, exceptionnellement, ce billet personnel.

Ainsi donc le pire de la réaction m’a fait l’honneur de me dénoncer publiquement et personnellement comme l’expression de ce qu’ils détestent le plus, s’attaquant à travers moi à cette population du Bourbonnais qui les déçoit tant, ainsi qu’à ma fédération, la FSU.

Merci à tous les camarades, organisations, amis, et parfois inconnus personnellement de moi, qui se sont manifestés déjà dans la journée.

Il y a eu une forte personnalisation sur moi à l’occasion de la réaction unitaire de Varennes pour le droit d’asile et la laïcité. Mais qu’on ne s’y trompe pas : après avoir testé une tentative de provocation raciste ouverte, qui a échoué, est testé ici le fait de désigner des cibles parmi les militants, organisateurs, syndicalistes. Je ne suis donc pas seul en cause, loin de là.

Sachez et faites savoir que j’ai déposé une main courante pour insultes et menaces, me réservant la possibilité de porter plainte : l’article de « Riposte laïque » évoque mon quartier et un message dans leur forum appelle à trouver mon adresse dans l’annuaire, plusieurs appellent à la violence. Il est vrai que je suis transparent : je n’ai rien à cacher, on peut depuis toujours me trouver quand on veut et je n’anime pas un site suisse basé en Asie prétendant dénoncer les planqués … Et si je n’ai pas réagi plus tôt dans la journée, c’est parce que je faisais cours …

Incessamment, quand j’aurai le temps, je rédigerai une petite analyse de cet article, modèle du genre bouffi de haine grotesque qui nous ramène à « Gringoire » ou « Je suis partout ». Il faut aussi répondre par la confrontation argumentée, ou à défaut par l’analyse de cette prose, la compréhension de ce à quoi on a affaire : nos batailles à nous toujours reposent et devront reposer sur l’effort de la raison et l’amour de la culture.

Vincent Présumey, 2 novembre au soir.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.