Vous êtes actuellement : Direction

7 janvier 2016

DIRECTION D’ÉCOLE : on simplifie nous-mêmes !

On remplit les tâches de direction indispensables au bon fonctionnement de l’école, la réussite des élèves et à leur sécurité. Le reste attendra !
PNG - 22.3 ko

Les écoles étaient en attente de mesures concernant la simplification des tâches de direction. Celles-ci devaient être effectives à la rentrée 2015. Mais à ce jour, rien de concret. La charge de travail administratif est toujours aussi conséquente. Elle s’alourdit même avec les dernières nouvelles sollicitations (PPMS, impulsions 2016, ...)

A cela s’ajoutent, des aides administratives pas assez nombreux-ses et sur des contrats précaires, des décharges annoncées pour les 3 classes mais non opérationnelles partout.

Stop ! La coupe est pleine. Ce décalage permanent entre les annonces et la réalité dans nos écoles n’est pas supportable. Il est temps que le ministère tienne ses engagements de simplification administrative et d’allégement de notre charge de travail.

Pour se faire entendre ensemble, participez à l’action du SNUipp-FSU :
"maintenant, on simplifie nous-mêmes"

Toutes les écoles ont été destinataires d’un mail invitant les conseils des maitres à rédiger une motion à l’adresse de la DASEN et à envoyer en copie au SNUipp-FSU 03

Concrètement on ne renvoie plus :(liste non exhaustive de tâches inutiles à la vie de l’école, à adapter en fonction des réalités locales.)

Ce qui est déjà connu de l’administration :
- l’organisation de l’école (Enquêtes effectif, répartition pédagogique)
- les informations concernant les personnels déjà connues (habilitation langue vivante, éléments concernant la carrière des enseignants déjà disponibles dans des bases de données).

Ce qui relève du contrôle : Le directeur n’a pas à intervenir entre les enseignants et l’IEN sur tout ce qui concerne la carrière et la gestion individuelle comme par exemples :
- Tableau des 108 heures : faire confiance aux enseignants. Le directeur n’est pas le garant des ORS des collègues.
- Congés maladie : inutilité de la fiche d’accompagnement avec avis du directeur, les enseignants peuvent renvoyer directement leur arrêt maladie à l’IEN.
- Autres demandes d’autorisations d’absence : avis du directeur inutile
- Les compte-rendus des conseils de cycle et de conseils des maitres sont gardés à disposition mais n’ont pas à être renvoyés.

On remplit donc les tâches de direction indispensables au bon fonctionnement de l’école, à la réussite des élèves et à leur sécurité dans le respect de nos obligations de service.
Le reste attendra !

Plus nous serons nombreux à nous engager dans cette première action, plus nous serons en capacité ensemble de faire bouger le ministère pour obtenir l’amélioration de nos conditions de travail au service de la réussite des élèves.