Vous êtes actuellement : Dossiers Syndicaux  / CARTE SCOLAIRE  / Actualités

13 décembre 2015

CARTE SCOLAIRE 2016 | Répartition académique des postes

+3 835 postes seulement en France dans le 1er degré. Pour l’Auvergne, ce sera +15... à répartir entre les 4 départements.

La répartition académie par académie des 3 835 postes créés dans le premier degré à la rentrée prochaine a été dévoilée par le ministère. Sur les 3 911 créations décidées, 76 postes dédiés aux unités d’enseignement Autisme et aux écoles européennes restent en réserve.

Ce dernier affiche que ce sont d’abord des critères sociaux et les dispositifs liés à la politique d’éducation prioritaire qui ont présidé à cette répartition, ainsi que la ruralité et l’évolution démographique des territoires.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir la répartition par académie

JPG - 465.9 ko

Et pourtant,3 835 créations de postes, c’est tant mieux pour les écoles qui vont en bénéficier mais tous les besoins ne seront pas couverts.

En effet, comme le rappelle encore l’OCDE dans son denier rapport, le primaire souffre d’un sous investissement qu’il est urgent de compenser sur le long terme. Près de 20% de moins par an et par élève que dans la moyenne des pays de l’OCDE, la marche est encore haute. L’effort entrepris doit donc se poursuivre et s’amplifier. C’était d’ailleurs le sens de l’adresse envoyée le 26 novembre par le SNUipp aux parlementaires dans le cadre du vote du budget 2016.

Quoi qu’il en soit, le SNUipp-FSU demande que ces nouveaux moyens permettent de réduire la taille des classes, de reconstituer les RASED et les brigades de remplacement, pour notamment reconstruire la formation continue des enseignants actuellement en friche et de déployer de manière significative le « plus de maîtres que de classes » ou la scolarisation des moins de 3 ans. Il s’agit de mesures déterminantes pour la réussite des élèves.

Et pour l’Auvergne ?

L’académie gagnera 15 postes pour une perte annoncée de 546 élèves. Cette dotation constitue un moindre mal même si évidemment la répartition départementale restera très insuffisante pour alimenter les nouveaux dispositifs (PMQDC, REP...), et renflouer ceux qui ont été sinistrés (RASED, accueil des élèves handicapés, remplaçants...).

Où sont donc la refondation de l’école et les engagements du gouvernement ?

Et la convention territoriale dans tout ça ?

On peut alors évidemment faire le lien direct avec la problématique soulevée par le SNUipp-FSU 03 concernant la signature d’une convention territoriale mettant en concurrence les territoires. Lors du dernier CTSD, nous avions eu ce débat avec la DASEN et les représentants du SGEN-CFDT et du SE-UNSA. Ces derniers pensaient alors, certainement de bonne foi, que la signature de la convention apporterait un mieux à notre département, leurs camarades du Puy de Dôme ne semblent pas le voir de cette manière, en atteste leur dernière lettre d’information envoyée à tous les enseignants du 63 ainsi que l’article publié sur leur site le même jour.

JPG - 173.8 ko

Nous n’accusons bien évidemment pas le SE-UNSA 03 d’être "solidaire" de cette prise de position provenant du Puy de Dôme. Nous imaginons au contraire qu’ils seront les premiers à refuser cette conception.

Mais ce que nous craignions et que nous avions largement exprimé se traduit donc malheureusement dès la publication de cette répartition académique : les départements ayant signé des conventions vont demander à ce que soit respecté le contrat sensé les favoriser, tandis que les autres vont demander à l’inverse à récupérer un maximum de postes, jugeant être plus légitimes à le demander.

Et donc plutôt que de revendiquer une amélioration bien plus significative pour toute l’Education Nationale, service public égal sur le territoire, on assiste alors à une lutte entre territoires pour se partager les miettes

Pour le SNUipp-FSU 03, il n’est pas question d’opposer et de mettre en concurrence les départements mais de s’inscrire dans une démarche revendicative afin que chaque territoire dispose des moyens nécessaires au bon fonctionnement du service public d’éducation, à la ville comme en zone rurale.

Pour le SNUipp-FSU 03, cette dotation est donc largement insuffisante, tant pour l’Allier, que pour la Haute-Loire, le Cantal et le Puy de Dôme, mais également et surtout pour l’ensemble du territoire de la République

Communiqué du ministère sur les créations de postes