Vous êtes actuellement : Actu

7 janvier 2016

Le 26 janvier, grève générale des fonctionnaires contre la casse des statuts, contre la réforme des collèges, pour les salaires et le service public !

Motion adoptée par le congrès de la FSU 03 des 6 et 7 janvier 2016

Le congrès départemental de la FSU de l’Allier, réuni le jeudi 7 janvier à Cusset, constate que le mardi 26 janvier, l’intersyndicale du second degré comprenant notamment le SNES-FSU et le SNEP-FSU, a appelé à la grève pour le retrait de la réforme du collège, puis que les fédérations de fonctionnaires CGT, FO et Solidaire ont appelé à la grève le même jour l’ensemble des fonctionnaires contre le gel du point d’indice et pour la défense des services publics.

Les conditions peuvent donc être réunies pour un puissant mouvement social le 26 janvier, avec en son cœur une grève massive dans les collèges pour le retrait d’une contre-réforme qui menace non seulement les missions et les statuts des personnels, mais l’égalité de tous devant l’offre scolaire : la reprise du mouvement dans les collèges et la mobilisation de l’ensemble des fonctionnaires ne s’opposent pas, bien au contraire.

Il est consternant qu’à ce jour et à cette heure, la FSU nationalement n’appelle toujours pas à la grève le 26 janvier. La signature du protocole PPCR serait donc déjà un obstacle majeur à l’unité avec la CGT, FO et Solidaires et nous rapprocherait déjà à ce point des directions CFDT et UNSA ? … il est vrai qu’exiger la revalorisation du point d’indice devrait conduire à exiger la libre négociation salariale sur la base d’un rapport de force, brisant donc le carcan du protocole PPCR.

Prenant ses responsabilités, le congrès de la FSU de l’Allier appelle tous les personnels qu’elle représente à la grève le mardi 26 janvier et demande à la FSU nationale d’en faire autant.
Elle appelle les personnels des collèges à se porter en tête des mobilisations et manifestations de tous les fonctionnaires, qui, n’en déplaisent aux interdits de « l’état d’urgence », devront avoir lieu ce jour là, et propose la tenue rapide d’une intersyndicale départementale avec la CGT, FO et Solidaires.