Vous êtes actuellement : Actu

14 février 2016

LYCÉE ALBERT LONDRES (PRESLES) : POUR LES MOYENS DU SERVICE PUBLIC D’ENSEIGNEMENT !

Ecoles, collèges, lycées : c’est bien à tous les niveaux que s’amorce la mobilisation pour la défense de l’école publique et des conditions d’enseignement, pour laquelle la FSU et ses syndicats appellent les personnels à participer ou à envoyer des représentants à la réunion départementale qui se tiendra le mercredi 2 mars à 17h à Broût-Vernet.

Cliquez sur l’image pour lire l’article de La Montagne :

JPG - 97.8 ko

Voici la lettre des collègues du lycée de Presles aux parents, appelant à un rassemblement commun le mardi 1° mars :

A l’attention des parents d’élèves du lycée général et technologique.

Madame, Monsieur,

Les services du Rectorat nous ont communiqué dans le courant du mois de janvier la dotation horaire globale pour l’année 2016-2017. Il s’agit du nombre d’heures d’enseignement dont nous allons disposer pour fonctionner toutes divisions et toutes sections confondues. En septembre 2016, le lycée va accueillir une centaine d’élèves en plus, ce qui implique l’ouverture de deux divisions, une en première et une en terminale. Les classes continueront à être très chargées (35, voire 36 élèves dans toutes les divisions.) Il ne nous a cependant été accordé que 22 heures de plus que l’an dernier. A titre d’information, une classe « consomme » entre 24 et 45 heures de cours, suivant le choix des options et des enseignements de spécialité. Nous perdons donc, proportionnellement au nombre de divisions, un nombre non négligeable d’heures de cours.

Pour gérer cette pénurie, le projet de répartition des heures d’enseignement prévoit :

– la suppression d’une demi-heure de LV2 en seconde – la suppression de tous les dédoublements de LV1 en Première et Terminale, ES, S, STMG et STI 2D – la réduction horaire des TP de SVT et de sciences-physiques de Première S (de 2h à 1h30) – la suppression de tous les dédoublements de mathématiques en Première et Terminale ES – la suppression d’une heure de mathématiques en Terminale STMG – la suppression d’une demi-heure de mathématiques en Première STMG – La suppression d’une demi-heure de dédoublement en mathématiques en Première STI2D

Le choix de l’administration a été de supprimer une grande partie des dédoublements qui permettaient de proposer des cours en effectif réduit (demi-classe), heures que nous considérons d’un grand intérêt pédagogique. Dès lors, il va être très difficile pour nous d’assurer nos missions : comment faire progresser nos élèves en expression orale dans une langue étrangère avec un effectif de 35 ? Comment leur permettre de réaliser la partie informatique du programme de mathématiques, sachant que les salles équipées ne peuvent accueillir qu’une demi-classe ?

A cela s’ajoute la perte d’options pour la rentrée. Ainsi, l’espagnol LV3 ne sera plus enseigné au lycée pour les élèves de seconde.

D’autre part, l’Administration a fait le choix de mettre un terme aux classes européennes telles qu’elles ont été conçues jusqu’à présent en seconde dans notre cité scolaire. La section européenne demeure, mais les élèves qui la suivent seront repartis dans plusieurs divisions. Cette réorganisation s’accompagne de la perte d’une heure de langue qui était jusqu’ici accordée aux élèves qui suivaient l’enseignement « euro ». Jusqu’à présent, les professeurs intervenant dans les classes européennes mettaient en œuvre des projets : voyages et échanges, organisation de la certification (diplôme validant un niveau de compétence en langue étrangère). La nouvelle organisation des sections européennes risque de rendre très complexe la poursuite de ces projets.

L’équipe enseignante du lycée, très préoccupée par cette situation, ne peut se résoudre à accepter cette réduction drastique d’heures, qui s’accompagnerait automatiquement d’une baisse de la qualité de l’enseignement. Nous projetons de demander audience au Rectorat et nous comptons sur votre soutien.

Pour ce faire, nous vous invitons à nous rejoindre massivement le mardi 1er mars, jour du Conseil d’Administration, pour un rassemblement devant le lycée, afin de réclamer tous ensemble les moyens horaires nécessaires.