Vous êtes actuellement : Actu

24 juin 2016

Mardi 28 juin : grève et manifestation unitaire contre le projet de loi travail

La mobilisation continue !

Nous irons déposer les milliers de bulletins de vote pour le retrait de la loi El Khomri à la Préfecture à Moulins.

Départ 15h00, place d’Allier.

Pour les manifestant souhaitant partir en covoiturage de Vichy, départ mardi à 13h45 devant la Bourse du Travail

-----------------

La Fédération Syndicale Unitaire est fière de manifester aux côtés de la CGT, FO, SUD, UNL FIDL et UNEF contre la loi El Khomri.

Aujourd’hui, manifester, ce n’est pas seulement manifester, c’est défendre les libertés publiques.

Aprés des semaines de provocations, de violences, et de fabrication délibérée de situations dangereuses, le gouvernement, aprés un mensonge grotesque sur les effectifs réels de la manifestation nationale du 14 juin, a menacé d’interdire les manifestations. A Paris il a, en l’espace de deux jours, annoncé deux fois qu’il aller interdire et deux fois qu’il aller autoriser pour finalement autoriser mais sur un parcours tronqué.

Ce qui se passe là doit être qualifié clairement : il s’agit d’une tentative de coup de force.

Le gouvernement Hollande-Valls s’inscrit dans les pires pages de l’histoire, ou cherche à s’y inscrire car nous sommes là pour l’en empêcher. Maintenant ça suffit !

Maintenant ça suffit,

L’exécutif doit respecter les libertés démocratiques, ou partir. Il met la population en danger et l’expose aux autres dangers qu’il n’hésite pas à invoquer et instrumentaliser, celui notamment du terrorisme. Cela n’a que trop duré.

La loi El Khomri doit être retirée, elle qui en inversant la hiérarchie des normes veut faire passer la loi de l’entreprise devant les accords collectifs, devant la loi républicaine, et devant les droits humains comme il est écrit en toutes lettres dans l’article 1.

Il est logique qu’un gouvernement qui veut appliquer une telle loi recourt à de telles méthodes. Qu’ainsi il bafoue les raisons de l’élection de la majorité sur laquelle il prétend, à tort, s’appuyer, et bafoue toute démocratie, fait de lui un gouvernement incendiaire et pyromane.

Dans la fonction publique et dans l’enseignement public, l’inversion de la hiérarchie des normes c’est aussi sa politique.

La cassure maintenant est définitive et les choses sont claires : nous continuerons, jusqu’au retrait de la loi, et jusqu’au rétablissement de la démocratie dans ce pays. Le mouvement syndical indépendant du patronat et de l’Etat peut être fier d’être le gardien des libertés publiques.

Honte à ce gouvernement et honneur au syndicalisme.

Vive la liberté, vive le droit de manifester !