www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Actu 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 août 2016

Rentrée du SNUipp-FSU 03 !

Mot de rentrée de Rémi Puzenat, secrétaire départemental.

Les engagements de campagne du candidat Hollande qui annonçait rompre avec le libéralisme et la finance, ont été très vite enterrés.

La politique mise en place par le « capitaine » Hollande s’apparente, sur le plan social, à une politique libérale (ANI, cadeau fait aux entreprises par le biais du CICE, continuation du détricotage de la retraite par répartition, les lois Macron, la loi Travail, …) que ne renieraient pas les chantres du libéralisme eux-mêmes.

Dans l’éducation, la priorité au primaire peine à se faire jour. Les postes annoncés n’ont pas été mis en place à la hauteur prévue. Ce qui n’a pas permis une réelle transformation de l’école. C’est même l’inverse qui se fait jour. Les remplaçants en trop petit effectif ne permettent plus d’assurer correctement la continuité du service public. La formation initiale et continue sont fortement impactées par ce phénomène qui va en s’amplifiant (plusieurs dispositifs de formation continue ont été supprimés l’année passée dans l’Allier touchant de fait les personnels demandant les stages mais aussi les stagiaires devant les remplacer). _La réforme des rythmes, qui portait une réelle ambition de transformation de l’école, a accouché d’une souris. Les élèves sont plus fatigués, les personnels enseignants également, subissant de plein fouet une réforme peu concertée et non cadrée nationalement.

Sur le plan local, le SNUipp-FSU03, vous a accompagné tout au long de l’année dans vos actions ou demandes. Que ce soit pour les promotions, le mouvement, les départs en formation, … Nous avons été également à vos côtés pour la carte scolaire. La lutte auprès des AESH a jalonné aussi cette année. L’opposition au projet de loi travail, qui ferait retourner les personnels au XIXe siècle, fut également un moment fort de l’année écoulée.

Vous pouvez compter sur le SNUipp-FSU 03 pour porter à nouveau vos aspirations à l’orée de cette nouvelle année scolaire. _La nouvelle circulaire mouvement qui devrait être abordée en novembre sera un moment important. De l’aveu même de la DASEN, le résultat du précédent mouvement départemental n’a pas été « satisfaisant ». En effet à l’issue de la seconde phase, 79 collègues ne connaissaient pas encore leur affectation et ne l’ont connue que pendant les vacances. Ce qui était déjà le cas les années passées mais pas pour autant de personnels.

Le SNUipp-FSU03 profitera de ce groupe de travail mouvement pour rappeler ses demandes : fin des vœux géographiques obligatoires au premier mouvement, pas de nomination à titre définitif sur ce type de postes, limitation des postes à profil, …

Le SNUipp-FSU 03 dans l’attente de vous rencontrer pour défendre ensemble le service public d’éducation,vous souhaite une bonne reprise.

Rémi Puzenat

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.