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13 décembre 2016

CAPD du 06/12/2016

Tableau de promotions :

Sur 777 promouvables 457 ont été promus sur les moyens de cette année et 6 grâce aux reliquats de l’année dernière.

Rappel du barème : (1,5xnote) + AGS au 31/08/2016 pour les PE qui sont promouvables pour l’année scolaire ; alors que les instituteurs le sont pour l’année civile.

- 30% des promouvables sont promus au GC, soit 135 cette année.
- 5/7 des promouvables sont promus au CH, soit 206 cette année.
- Les autres avancent à l’ancienneté, soit 122 cette année.

Les PE « hors-classe » avancent automatiquement ; 32 sont concernés cette année.

Les directeurs d’établissements spécialisés avancent au rythme le plus rapide, comme les IEN, c’est-à-dire au GC …Une directrice concernée cette année. Informations données par la DASEN :

2 FSE ont démissionné. La DASEN a fait le choix de ne plus recourir à la LC considérant que la formation initiale ne pourrait être rattrapée correctement. _1 PE T1 (TR) en début de carrière également démissionnaire au 31/12/2016. Mme MISKA ayant une compétence FLE intervient en renfort de Mme FOREST à hauteur de 50%.

La CAPD traite aussi de situations individuelles complexes (difficultés professionnelles diverses).

Questions diverses du SNUipp-FSU03 :

- 1) Evolution de l’évaluation des enseignants dès janvier 2017 : Une inspection avant chaque RDV de carrière : Aux 6ème et 8ème échelons _Les calendriers d’inspections des IEN pourraient donc être revus …A suivre… Les T2, à priori, n’auraient plus d’inspection individuelle mais pourraient faire partie d’une évaluation collective (type évaluation d’école ?), la réforme de l’évaluation ne prévoyant qu’un « accompagnement ».

- 2) Point sur les nouveaux postes « aides à l’école » : Ne pas confondre avec les postes « Plus de Maîtres que de classes »qui sont des postes profilés avec mission d’aide aux élèves de cycle 2. Les postes « d’aide à l’école », quant à eux, ont été créés lors du précédent mouvement dans certaines écoles ayant eu une fermeture. Les PE occupant ces postes sont en surnombre dans l’école et ont deux missions : remplacement dans l’école ou à proximité et aide pédagogique au sein de l’école (co-enseignement, demi-classes, petits groupes hétérogènes ou homogènes). Concrètement, ces collègues se sont concentrés sur les élèves de C2 et envisagent de poursuivre en C3. La Dasen s’engage à chiffrer le nombre de jours consacrés aux remplacements par ces personnels lors de la prochaine CAPD.

- 3) Stage anglais :

Lors de la précédente CAPD, compte-tenu du manque d’inscriptions aux deux stages proposés C2 et C3, il avait été proposé de les rassembler en un seul ; ce qui a été fait. Les BFC qui auraient dû intervenir sur les deux stages initiaux, ont donc du temps libéré ; temps mis à disposition des circonscriptions (remplacement ou formation de circo)

- 4) AESH :

40 élèves demeurent sans AVS malgré une notification MDPH.

- 5) Permutations : quelle prise en compte de l’évolution de la circulaire « mobilité »par le département de l’Allier :

Rappel de cette évolution : le rapprochement de conjoint peut porter soit sur la résidence professionnelle ,soit sur la résidence privée du conjoint, dès lors qu’il y a compatibilité avec sa résidence professionnelle (c’est-à-dire qu’il puisse effectuer ,tous les jours, les trajets pour se rendre de sa résidence privée à sa résidence professionnelle).Dans ce cas les pièces justificatives à produire sont : bail, quittance de loyer, titre de propriété etc…et tout document permettant d’attester de l’existence de trajets effectués quotidiennement pour se rendre de son lieu de résidence à son lieu de travail. Les conditions ont été alignées sur celles du second degré. _L’administration de l’Allier s’est engagée à appliquer cette modification.

- 6) Point AFE : manque de places pour le cycle 1 sur Moulins 2 :

les animations ont été dédoublées. Si vous avez encore des animations qui ne correspondent pas à vos souhaits, vous pouvez contacter votre conseiller pédagogique .

- 7) BO (Bulletin Officiel) :

Rappel : la consultation des textes officiels du ministère se fait dans le BO ; celui-ci peut être consulté gratuitement sur internet ou être reçu hebdomadairement sur sa boîte mail. Autres questions diverses : _LSU : seule est obligatoire à remplir la partie cycle en fin de cycle (CE2 et 6ème) pour les élèves changeant de cycle ou d’établissement. Le Conseil Technique Académique a voté un avis de moratoire sur son utilisation. _Par ailleurs les parents peuvent refuser ce fonctionnement, compte-tenu de l’utilisation d’un fichier informatisé relevant de la loi « informatique et liberté ». Pour les problèmes techniques, ne pas hésiter à contacter la conseillère pédagogique TICE. _Tout le monde s’accorde (et c’est pas si souvent !) pour dire que la vraie question reste le suivi et les modalités d’évaluation et « qu’il ne faudrait pas que la technicité empêche le vrai débat »…A suivre… Stéphanie Feith et Valérie Bardet

 

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