Vous êtes actuellement : Dossiers Syndicaux  / CARTE SCOLAIRE

8 février 2017

Comparaison des courbes d’effectifs dans le public et le privé

Le résultat des politiques menées dans l’Education Nationale, de la réforme des rythmes scolaires en passant par les suppressions de classes, c’est la fuite des élèves dans le privé

Evolution des effectifs dans le 1er degré PUBLIC

Evolution des effectifs dans le 1er degré PRIVÉ

JPG - 64.4 ko

JPG - 60.7 ko

Depuis 2013, le PUBLIC a perdu 911 élèves dans le département de l’Allier. Dans le même temps, le PRIVÉ a gagné 238 élèves.

S’il serait faux de dire que tous les effectifs perdus par le premier degré public dans l’Allier serait uniquement dûs à des départs vers le privé, force est quand même de constater que les courbes se croisent et que dans un contexte de perte modérée d’élèves (-673 de 2013 à 2016) dans le département, au final, l’école privée en sort renforcée tandis que l’école publique est mise à mal.

Dans ce contexte, les nouvelles suppressions de classes annoncées dans le département, combinées avec la réforme des rythmes scolaires appliquée uniquement dans le public, laissant la possibilité (mise en oeuvre évidemment) de rester sur le rythme de 4 jours pour les écoles privées, font que l’hémorragie, loin d’être stoppée, va continuer et s’amplifier.

Ainsi, l’Education Nationale peut justifier "statistiquement" ses fermetures sur les pertes d’effectifs qu’elle a elle même provoqué... Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !