www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Carrière  / FORMATION CONTINUE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

  • Conseil Départemental de formation du 04/07/2017
6 juillet 2017

Conseil Départemental de formation du 04/07/2017

Compte rendu

Après un bilan détaillé des formations de cette année, le plan 2017/2018 nous a été présenté.

Sur les 44 FSE de cette année, 2 sont en prolongement de leur renouvellement (et vont donc commencer leur 3ème année de FSE !) et 2 ont eu un avis défavorable à leur titularisation sans que l’on sache actuellement si le jury a décidé d’une prolongation ou d’un licenciement.

Sont prévus en ce qui concerne la formation continue :

- Les stages statutaires dont les stages directeurs sont le gros morceau : 25 nouveaux directeurs viennent d’être nommés qui ont fait 2 semaines de sage en Juin et en feront 3 autres l’année prochaine. Pour la promo suivante, seule 1 semaine s’effectuera en Juin et 4 l’année suivante. Les autres stages statutaires concernent les PEMF et les accueillant temporaires.

- 12 journées et 6 demi-journées sont octroyées à chaque circonscription pour organiser ses propres stages. Certains donneront lieu à appel à candidatures, d’autres verront leur public désigné par l’équipe de circonscription selon les besoins repérés par elle.

- Les FSE ayant déjà le Master MEEF et étant donc en poste sur un mi-temps avec un autre FSE dans le même cas effectueront des stages massés de 48h (par roulement, l’un prenant la classe d’origine à plein temps pendant que l’autre est en stage et inversement), ce qui permet de proposer 4 stages massés aux collègues. L’un est déjà défini, c’est un stage écoles éloignées en réseau sur le secteur de Vallon en Sully (travailler entre école en échangeant par internet). Un second sera consacré à l’innovation pédagogique en maternelle. Les deux derniers restent à définir. Si seuls les FSE attendus dans ce groupe remplacent ces stages, cela ne permettra le départ que de 6 collègues durant 1 semaine !

- Aura lieu également la formation qui ne nécessite pas de remplacement dont préparation au MEEF, groupes de soutien…

- 18h d’animations pédagogiques seront proposées par les circonscription en maillage avec les stages.

- Les priorités nationales dont 100% de réussite en CP donneront lieu à formation.

- Le CAPAI concernent 3 nouveaux départs, 2 en E et 1 en enseignant référent et 1 collègue en deuxième année pour l’option enseigner en Ulis.

- En REP+, la brigade dédiée permettra de donner 9 jours de formation à chaque enseignant.

- Concernant la question de la formation continue des AESH.En plus des 60h de formation initiale, 3 journées par groupes d’une vingtaine sont prévues pour lesquelles les AESH qui sont en fonction depuis plusieurs années seront privilégiées.
La première formation concernera le trouble autistique et associera enseignants et AESH concernés, les deux autres thèmes seront analyse de pratique et accompagnement des élèves présentant des troubles du comportement.

- Les FSE qui rentrent le 24 août à Clermont, le 25 à Moulins où nous tiendront des stands de 11h à 14h puis avec lesquels nous auront un atelier de 2h courant septembre, se diviseront en 2 groupes :

  • Ceux qui n’ont pas le MEEF2 qui effectueront 2 décharges de direction, l’une le lundi et 1mercredi/4, l’autre le mardi et 1 mercredi/4. 72 supports ont été réservés permettant l’accueil de 36 FSE mais le nombre de reçus en liste principale étant dans ce cas n’est pas encore connu. Par ailleurs ce groupe bénéficiera de 248h de formation à l’ESPE.
  • Le second groupe sera constitué de ceux qui ont le MEEF2, des renouvelés et prolongés et qui occuperont des mi-temps complémentaires par binômes pour lesquels 6 postes ont été réservés pouvant accueillir 12 stagiaires. Ce sont eux qui permettront l’organisation de stage de formation continue car sur les 60h de formation que doit leur donner la DSDEN, 48h consisteront en un stage filé en responsabilité ! Ils recevront aussi 60h de formation par l’ESPE.

Valérie Bardet

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.