Vous êtes actuellement : AVS, AESH, EVS, AED

5 octobre 2017

Compte rendu commission AESH/AED

Mercredi 20 septembre 2017 à 14h30

Présents : Nadège Fagnot (AESH co), Alexis Mayet (AED), Frédéric Paris (AESH Ind), Céline Bourdier (CPE). Excusée : Juliette Grand

- contact Presse écrite : pour un article sur les aesh, La Montagne recherche un témoignage de famille dont l’enfant est accompagné par un Aesh sur le bassin montluçonnais. Le reste de l’article reprendra nos revendications syndicales pour la scolarisation des enfants handicapés et nos revendications et actions pour les personnels. Contact : Céline BOURDIER 06 21 92 15 51 Nadège envoie un mail au listing aesh pour savoir si les personnels connaissent une famille qui veut témoigner. Céline BOURDIER contacte une famille ainsi que Jeanine ( retraitée snuipp).

- Relance de la demande de RDV faite le 29/08 à M. Sennepin (IEN ASH Allier) Préférence : mercredi et jeudi après-midi Nadège rédige un courrier qu’elle nous soumet avant la fin de la semaine.

Sujets à aborder :
- formation continue des aesh
- GT de travail en juin /juillet après envoi des vœux des aesh pour la répartition des personnels sur les postes
- Demande d’avoir un listing des aesh de l’Allier/ poste/ contrat/employeur (pour faciliter notre action syndicale car bcp de difficultés pour les contacter) …

- Aesh : point sur les difficultés liées à la circulaire de mission Aed /Aesh : semaines travaillées, annualisation des heures, frais de déplacements … C BOURDIER recherche le texte sur les frais de déplacement pour les contractuels. Pb au collège de Lurcy Lévy sur cette question. Une visite dans ce collège sera proposée à la prochaine réunion du S2.

Création d’une plaquette FSU ( Snuipp/snes)pour les Aesh de l’Allier. Diffusion de cette plaquette pour faire connaître le syndicat auprès de ces personnels. Nadège et Alexis se proposent se propose pour la rédiger et Alexis la mettre en page. Voir les plaquettes du national pour s’en inspirer.

Prévoir une réunion syndicale à Tronget en novembre pour les aesh. Frédérick Paris souligne que la 1ère réunion aesh à Tronget avait mieux fonctionnée que celles de l’an dernier Montluçon / Vichy/Moulins.

Faire une formation syndicale pour les aesh sur un thème métier au 2eme trimestre : reste à réfléchir à un thème / intervenants…

- Aed : métier exercé différemment en fonction des établissements et du positionnement professionnel des CPE. Différence aussi en fonction de la situation des AED (jeunes/étudiants, ou insérés depuis plus longtemps dans la vie active : ainsi, le questionnaire spécial AED permet de constater, au-delà du peu de retour, des réponses majoritairement dans la classe d’âge 36 45 ans, et une volonté de CDIsation du statut AED, fin de la limitation à 6 ans). Besoin d’un livret national à jour et d’action envers cette catégorie pour que leur rôle éducatif soit valorisé.

Création d’une plaquette SnesFSU pour les Aed de l’Allier à diffuser dans les établissements. Nadège et Alexis se proposent pour la rédiger et mettre en page. Voir les plaquettes du national pour s’en inspirer. Possible de diffuser cette plaquette en direction des établissements, catégorie plus facile à toucher que les AESH dispatchés partout.

Prévoir une heure d’info syndicale Aed au lycée de Presles. Alexis MAYET se charge de l’organiser. ( je pense après coup à mes collègues CPE du S3 (PH Leyrat notamment) ou à F Claveau pour l’animation de cette réunion. )

Autre question non abordée en réunion : frais de déplacement : à qui faire parvenir les frais de déplacements des militants présents ? Nouvelle réunion : Pas de nouvelle date fixée, mais nous gardons comme point fort du calendrier le 8 novembre action FSU nationale précaires à Paris, ainsi que la rencontre avec Sennepin pour déterminer notre activité. Rencontre avant la réunion avec P. Sennepin, au moins pour ceux qui iront.

Chacun peut contribuer à la réflexion de fond ou à faire des propositions concrètes par mail.