www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Dossiers Syndicaux  / CARTE SCOLAIRE  / CARTE SCOLAIRE 2008 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 mars 2008

Carte scolaire 2008 | Groupe de travail du mardi 18 mars 2008

L’avis des représentants du personnel est-il encore consultatif ?

Un groupe de travail sur la carte scolaire a été proposé par l’administration ce mardi 18 mars aux représentants du personnel. L’Inspecteur d’Académie nous a présenté les mesures de carte scolaire qu’il comptait « éventuellement » mener. Le même jour nous recevions par la poste les convocations pour le CTPD de mardi 25 mars et pour le CDEN du lundi 31 mars... Avec ces convocations, les tableaux des propositions des ouvertures et des fermetures de postes prévues pour ces réunions... On a donc plutôt le sentiment que l’administration fait peu de cas de l’expression des besoins des écoles que nous portons dans ce groupe de travail informel et les commissions qui suivent. A Monsieur l’Inspecteur d’Académie de nous prouver le contraire dans les étapes qui vont suivre !

388 emplois en moins depuis 25 ans et après ?

Dans le cadre budgétaire fixé, la marge de manœuvre est de toute façon réduite. Les ouvertures de postes se feront contre des fermetures... il n’y a pas de moyens nouveaux donnés à l’Allier cette année. La maternelle et l’accueil des enfants de moins de trois ans en feront vraisemblablement encore les frais. Pour la première fois depuis 25 ans, l’Allier ne perd pas de postes... voilà donc ce qui est avancé par l’administration... Le bénéfice de l’exigence d’Education que nous défendons avec d’autres ? La période électorale ? Le fait qu’en l’état actuel il n’y a plus rien à ronger sur l’os ? Depuis la rentrée de 1984, l’Allier a perdu 388 emplois d’enseignants dans le premier degré ! Sacré bilan ! Il faut bien réduire l’impôt des plus riches (15 milliards cette année !) et libérer des marchés pour les copains (les secteurs comme l’eau et l’audiovisuel ne sont que des débuts). Le gouvernement entend poursuivre dans cette voie au détriment des services publics en général et l’Ecole en particulier. Pour continuer les suppressions de postes chères au gouvernement, il devra sans doute mener à marche forcée l’agrandissement des structures (fusion, création d’EPEP regroupant plusieurs écoles) et poursuivre l’assèchement des réseaux d’aide jusqu’à leur suppression (d’une manière général l’enseignant spécialisé n’interviendra plus directement auprès des élèves mais des enseignants pour leur dire comment faire !). Les fusions d’écoles car il est plus facile de fermer dans une grande structure qu’une petite, la fin des réseaux d’aide car là reste malgré tout un vivier de postes que le grand public ne voit pas. L’objectif est donc de proposer une organisation de l’école qui rend plus facile les fermetures, pas de répondre aux besoins éducatifs du pays, de ses enfants, de son avenir.

Les « propositions » de l’administration...

Le début des opérations de carte scolaire du premier degré ont été reportées après le second tour des élections municipales... ce qui réduit le temps d’information, de consultation et de mobilisation... La fin des opérations de carte scolaire est en effet prévue le 31 mars moins de deux semaines après le groupe de travail ! C’est technique, pas politique nous a assuré l’Inspecteur d’Académie. C’est peut-être les deux : une technique politique ! Compte tenu du temps qu’il nous reste pour vous informer nous publions les propositions de l’administration qualifiées d’éventuelles par ses soins ci-dessous. Nous avons présenté les arguments que vous nous avez fournis concernant les nécessités d’ouverture quand l’administration ne les prenez pas en compte, opposé les arguments contre la fermeture lorsqu’ils nous ont été communiqués. Après le CDEN, l’IA compte proposer des éventuels ajustements à la rentrée.

FP


Attributions et suppressions de postes éventuelles

Circonscription de Moulins 1

MOULINS École élémentaire les Gâteaux +1
MOULINS la Comète Alain Fournier élémentaire maternelle +0,5 si fusion
CHEVAGNES école primaire +1
GENNETINES école primaire +1
MOULINS école élémentaire Paume Truffaut -1
MOULINS école maternelle les Mariniers -1

Circonscription de Moulins 2

VARENNES S/ALLIER école élémentaire G sand -0,5
MONETAY S/LOIRE école primaire -1

Circonscription de Montluçon 1

VILLEBRET école primaire +1

Circonscription de Montluçon 2

MONTLUCON Jean Moulin école primaire +1
AINAY LE CHATEAU école élémentaire -1
MONTLUCON Elsa Triolet école maternelle -1

Circonscription de Vichy 1

CUSSET les Darcins école élémentaire ZEP +0,5
- complète le 1/2 poste attribué à la rentrée 2007
LAPALISSE école maternelle Arc en ciel +0,5
LAPALISSE école élémentaire -1
VICHY école maternelle Châteaudun -1
CUSSET école primaire ZEP Presles -1

Circonscription de Vichy 2

GANNAT école élémentaire Pasteur -1
RPI Cesset Louchy Montfand -1
- sur Cesset

ASH

Enseignant référent +1
Directeur d’établissement spécialisé IME Trévol +1
Poste maître G rééducateur Vichy Sévigné Lafaye -1
- à titre provisoire pendant 1 an
Psychologue scolaire Montuçon Paul Lafargue -1
- à titre provisoire pendant 1 an

- Projet de compenser les 2 ouvertures de postes en ASH par des fermetures de CLIS à Lapalisse, Commentry et Montluçon après la rentrée de 2008 (en bloquant les recrutements en CLIS

Fusion d’école

- Trévol

Autres

décharge de direction à l’IME Trévol -0,5

- BEAULON maternelle : transformation du demi poste de soutien en demi poste d’adjoint

 

17 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.