Vous êtes actuellement : Actu

16 mars 2018

classe exceptionnelle : quelle mascarade !

Le SNUipp-FSU 03 s’adresse au DASEN pour lui expliquer son refus de participer à cette mascarade !!

Voici le courrier que le SNUipp-FSU03 a adressé au DASEN :

Convoqué à une CAPD « classe exceptionnelle », le SNUipp-FSU03, vous a adressé un courrier, le 2 mars dernier, exprimant son mécontentement, ainsi que ses questionnements tout en ayant la volonté de dialogue social en demandant un groupe de travail (cf courrier ci-joint)

Suite à ce groupe de travail, du mercredi 14 mars 2018, nous ne pouvons qu’être stupéfaits par ce qui nous a été présenté ! Au-delà des aberrations des imposés ministériels, c’est bien la gestion des dossiers départementaux qui interroge. Comment pouvons- nous accepter de cautionner un bidouillage qui permet de sélectionner une trentaine d’élus ? En effet, aucune grille d’évaluation telle que l’on peut la décliner dans nos classes, n’a permis une lisibilité sur la façon de déterminer les enseignants ayant une valeur professionnelle exceptionnelle. Pire, il semblerait, que le nombre d’avis excellent étant bloqué à 10 pour l’Allier, le jeu aurait été de jongler sur les avis exceptionnels et très satisfaisants, pour que, conjugués à la bonification « ancienneté » l’administration puisse permette à ceux qu’elle a choisis d’accéder à la classe exceptionnelle. Pourtant, les 63 enseignants rentrant dans les critères nationaux ont tous une valeur professionnelle de qualité reconnue par leur IEN. Procéder de la sorte, revient à ce qui est perçu comme « à la tête du client ! » et engendrera une nouvelle fois, une incompréhension au sein de la profession.

Le SNUipp-FSU03, dénonce de telles pratiques, et rappelle comme il l’a indiqué lors du groupe de travail, qu’à minima, les enseignants promouvables retraitables devraient prioritairement accéder à la classe exceptionnelle. Et au-delà, aucun enseignant ne devrait partir en retraite sans avoir été intégré à cette classe exceptionnelle.

Par ailleurs, la constitution de cette CAPD restreinte, ne peut que nous inquiéter. Procéder à des tirages au sort d’enseignants ne représentant qu’eux-mêmes est un grave déni des élections professionnelles ! Pour toutes ces raisons, nous n’assisterons pas à la CAPD restreinte du 21 mars et laissons l’administration assumer seule ses positions, que nous ne manquerons pas de communiquer aux enseignants.

Que les collègues se rassurent cela n’aura pas d’impact sur leur déroulement de carrière !