www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : L’école  / PEGC  / Les PEGC, le collège  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er avril 2008

Les PEGC, le collège | n°48

1er avril 2008

Tous dans l’action !

Le signal donné par les élections municipales et cantonales n’aura pas suffi à infléchir la politique gouvernementale. Le coup de force continue ! Le gouvernement réaffirme sa volonté de conduire des réformes régressives et anti-sociales.

En matière de retraites, il vient d’annoncer son intention d’aboutir, d’ici l’été, à ce qui serait une nouvelle régression : l’allongement de la durée de cotisation de 40 à 41 ans pour tous les salariés.

Une importante réforme dans le domaine de la santé se profile avec la définition d’un partage entre un panier de soins remboursables et un financement privé.

Dans la Fonction Publique, les grèves unitaires ont imposé au gouvernement de revaloriser le point d’indice (+0,8% pour l’année 2008) mais cette augmentation reste très en deçà de l’inflation (1,6%). Aucun rattrapage des pertes subies depuis 2000 n’est envisagé. Par ailleurs avec la Révision Générale des Politiques Publiques, c’est le statut même de fonctionnaire qui pourrait se trouver remis en cause.

Dans l’éducation, les mesures annoncées préparent un véritable démantèlement de l’école publique pour la rentrée 2008. Alors que les inégalités s’accroissent et que les élèves ont besoin de plus et de mieux d’école, la réforme de l’état, guidée par la volonté de ne remplacer qu’un départ de fonctionnaire sur deux, aura de lourdes conséquences sur l’avenir des jeunes et les conditions de travail des personnels.

Une légitime inquiétude et une grande colère gagnent les établissements scolaires.

Le SNUipp avec la FSU veut dans le cadre le plus unitaire possible, multiplier les actions qui doivent s’inscrire dans la durée.

La manifestation nationale du dimanche 18 mai sera un rendez-vous incontournable sur les questions d’éducation et de budget.

Participons y nombreux, rassemblés et déterminés.

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.