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4 juillet 2019

Dernière(s) CAPD de l’année

Avancement et informations diverses

Le Snuipp-FSU a décidé de siéger cette année afin de bénéficier des informations. Nous rappelons néanmoins notre rejet de ces techniques managériales visant à mettre les collègues en concurrence afin de trier "les meilleurs" d’une part et faire pression sur les contestataires d’autre part ! En effet, on peut se demander parfois quelle valeur professionnelle est vraiment évaluée si ce n’est bien trop souvent la docilité ?

Ce système injuste en tous points puisque même avec des notes comparables, les collègues se retrouvent qui avec un excellent, qui avec un satisfaisant, ne permet pas une projection sereine sur sa fin de carrière !

Encore de nombreux collègues vont, enfin, pouvoir partir à la retraite mais toujours "classe normale" qui au 11ème, qui au 10ème, selon la date d’entrée dans le corps des PE !

D’autres apprennent leur promotion alors même qu’ils ont rempli le dossier de retraite depuis bien longtemps et perdu leur poste. Leur reste le choix de prendre un poste provisoire pour valider leur promotion.

Nous sommes revenus sur l’aberration d’une appréciation non modifiable et l’indécence d’écrire que l’"Appréciation du DASEN donnée en fonction de la valeur professionnelle de l’agent" alors même que le Dasen doit respecter des quotas pour chaque appréciation.

Et que dire de l’emploi de contractuels pour la première fois dans notre département ?! Évidemment, il faut des enseignants dans notre département mais pas des personnels précaires, sous-payés, et si peu formés pour ne pas dire pas du tout (Ils seront à priori tous titulaires au moins du master 1 et auront quelques mercredis après-midi de kit de survie). Le fait de les mettre sur des postes de remplaçants (TR, attendez vous donc à être plus vite encore mobilisés sur un poste à l’année) n’y change pas grand chose sauf sans doute en terme de visibilité.

Avancement

Hors Classe

Alors même que le nombre de promus augmente nationalement, il baisse dans l’Allier passant de 86 l’an dernier à 79 cette année (pour 515 promouvables). L’attribution du quota tant du ministère au rectorat que du rectorat au département est complètement opaque y compris pour l’administration locale.

Par ailleurs, des instructions fermes ont été donné pour le respect du ratio hommes/ femmes correspondant à celui de la profession. Il y a donc 79% de femmes promues (elles représentent 82% de la profession). Le classement est donc adapté en fonction du sexe des collègues. Derniers promus:160 (ancienneté dans le grade, dernier homme : 25a10m, dernière femme:12a)

Pour rappel, calcul du barème : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/avancement-a-la-hors-classe-2019

Classe exceptionnelle

Le contingent augmente avec 34 promus, 30 dans le vivier 1 ( pour 70 promouvables) et 4 dans le vivier 2 (pour 5 promouvables). Le devoir de respecter le ratio Hommes/Femmes est le même que pour la promotion à la HC. Là aussi, le classement est adapté. Dernier promu:161 (avis excellent), dernière promue:67(avis satisfaisant, échelon5 de la HC ancienneté 3 mois 29 jours).

Pour rappel, calcul du barème : https://kisaitou.snuipp.fr/Hors-classe-et-classe-exceptionnelle-des-PE-2758189

Echelon spécial de la classe exceptionnelle

Alors que le département n’a que 2 promouvables, il se voit octroyé le droit à 7 promus ! Les 2 promouvables sont donc promus.

Liste d’aptitude Professeur des écoles

Il reste 11 instituteurs dans l’Allier. 4 pouvaient être intégrés mais 1 seule en a fait la demande, elle est intégrée.

Informations diverses

Troisième mouvement

Cette année, les collègues encore sans poste se verront proposer les postes constitués des reliquats de temps partiels du second mouvement et les postes libérés (postes à profil, exeat, congès parentaux...) ou créés depuis le second mouvement (Montaigu le Blin, Saint Victor). Ils les classeront et y seront affectés selon leurs voeux par ordre de barème. Un vrai mouvement donc. Résultats avant le 20 juillet.

Stagiaires

26 stagiaires, 100% de femmes, presque toutes dans l’Allier par dépit mais quelque unes par choix puisque nous accueillons la major au concours ! Une a déjà démissionné et sera donc remplacée par appel à la liste complémentaire. Une a obtenu un transfert de scolarité dans le 63. Une a demandé un report de scolarité d’un an de droit.

Obligation d’emploi

Une collègue recrutée sans concours dans le cadre de l’obligation d’emploi, contractuelle pendant son année de formation, est titularisée.

Contractuels

Les candidats, une trentaine, tous en possession du master 1 ou 2, sont actuellement reçus en entretien, aujourd’hui à Vichy, lundi et mardi à Montluçon et Moulins. Pour information, les AESH qui souhaitent postuler peuvent demander un congé mobilité afin de ne pas renoncer à leur CDI.

Intégrations

3 collègues enseignants sont intégrés dans le corps des PE, 1 CPE et 2 PLP. La formation en train d’être mise en place pour les contractuels va leur être proposé.

Postes à profil

Suite aux dernières commissions, Aurore Damiens et Elise Paul sont recrutées sur les Ulis collèges de Bellenaves et Domérat (L’affectation précise de chacune n’est pas finalisée).

Mr Policarpe devient conseiller pédagogique sur Moulins 2.

Exeat Académies non limitrophes

Suite au changement de Dasen, à la pression des recteurs des académies demandées et sans doute aux 3 intégrations, 2 ou 3 exeat devraient être accordées à des personnes en activité ne pouvant pas rejoindre leur famille le WE du fait de l’éloignement géographique.

En effet, même si ces personnes n’ont pas autant d’années d’attente que celles qui font un trajet journalier, elles se retrouvent dans une situation très difficile depuis déjà un certain temps, ayant conjoint et enfants si éloignés que non seulement elles ne peuvent rentrer tous les soirs mais pas même tous les WE et que les rares visites ont un prix élevé tant financier qu’en terme de fatigue et de santé sans compter celui du double logement.

Les dossiers départements limitrophes et académies non limitrophes sont donc distincts.

Reste à ce qu’elles puissent être intégrées dans les départements de leur résidence principale où vivent leurs familles ou dans un département voisin dans lequel elles demandent l’ineat.

 

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