Vous êtes actuellement : Docs utiles

10 septembre 2019

Consignes syndicales

POURQUOI DES CONSIGNES SYNDICALES ?

Les consignes syndicales résultent d’une réflexion collective lors des assemblées générales, des réunions d’information syndicale sur le temps de travail, des congrès et des diverses instances de la vie du syndicat. Elles constituent des bases pour améliorer nos conditions de travail. Appliquer la consigne, c’est une forme d’action pour faire avancer nos revendications et améliorer le fonctionnement des écoles. Elles constituent un point d’appui pour les collègues qui rencontrent des difficultés (syndiqués ou non), ils auront le soutien du syndicat. Elles contribuent à créer un rapport de force favorable à la satisfaction des revendications et évitent de rester seul face à l’Administration.

APC : STOP !

Il y a urgence à reconnaître tout le travail en dehors de la classe que font les enseignants. Nous avons besoin de moyens et de temps.

Il est donc nécessaire de continuer de porter la question du temps de travail et de son organisation au service de la réussite des élèves.

Le SNUipp-FSU appelle les équipes à poursuivre l’action d’arrêt des APC et de réappropriation des 108 heures.Il met à disposition des équipes les outils en ce sens.

EVALUATION CP-CE1

Là aussi la consigne est simple.

Il appartient aux équipes de se saisir de cet outil, si elles le jugent pertinent pour leurs élèves et le fonctionnement de l’école. Dans le cas contraire, inutile de s’embarrasser de protocoles lourds, fastidieux, inadaptés, ... les équipes enseignantes ont déjà beaucoup à faire.

DIRECTION D’ECOLE

Devoir tout faire avec rien ! C’est NON ! Les directrices et directeurs d’école qui attendent toujours des mesures significatives pour alléger leurs tâches administratives sont frappés de plein fouet par la suppression des emplois aidés.

Le SNUipp-FSU 03 les appelle, comme l’an dernier, à différer un certain nombre de tâches dès lors qu’elles ne concernent pas directement les élèves.

Non seulement la simplification des tâches administratives est loin d’être réellement effective mais la suppression de l’aide administrative aux directrices et directeurs d’école complexifie davantage leurs missions.

N’effectuez aucune tâche administrative en dehors de votre décharge.

LIVRET SCOLAIRE UNIQUE NUMÉRIQUE (LSUN)

Le SNUipp-FSU continue de demander un moratoire sur cet outil qui est techniquement loin d’être abouti et continue de poser des problèmes éthiques.

Le ministère évoque une souplesse avec la possibilité de conserver en parallèle ses outils propres

Dans ce cadre, le SNUipp-FSU invite les collègues à utiliser les outils (numérique ou non) qui leur paraissent les plus pertinents pour attester des progrès de leurs élèves et communiquer avec les familles.

Selon le ministère seul le bilan de fin de cycle 2 (fin CE2) avec ses 8 composantes du socle doivent obligatoirement être renseignées.

NON REMPLACEMENT

Régulièrement dans les écoles, des collègues sont dans l’obligation d’accueillir les élèves d’autres classes car le remplacement n’est pas assuré, et ce, même pour des absences prévisibles … Le manque de remplaçants est source de beaucoup de dysfonctionnements au sein des écoles. L’administration est parfaitement au courant des problèmes rencontrés.

Ainsi, afin d’avoir une vision la plus précise possible des non-remplacements sur le département pour pouvoir légitimer nos revendications de création de postes devant l’Inspection, le SNUipp-FSU de l’Allier vous invite à remplir, sur notre site, systématiquement l’enquête en ligne ICI dès que vous avez connaissance d’un remplacement non assuré.

ECOLE-COLLEGE

En attendant les moyens concrets pour faire fonctionner cette instance, le conseil école-collège reste encore une coquille vide remplie de bonnes intentions. A minima, le SNUipp-FSU demande que le choix du ou des enseignants participant soit laissé à la discrétion des équipes.

Aussi, si vous avez déjà effectué vos 108h ou que vous n’êtes pas défrayés pour vos déplacements, vous n’êtes pas tenus d’y aller. Sur le fond, rien ne doit vous être imposé. Ce sont les équipes de terrain qui doivent être à l’initiative des thématiques abordées.

Informez la section départementale de vos initiatives même si elles restent individuelles. Nous pourrons vous défendre au mieux en cas de pression !