Vous êtes actuellement : FSE / T1 / T2  / FORMATION  / Maîtres formateurs  / Publications

12 juin 2008

SNUipp infos n° 67 - Spécial Maîtres-formateurs

Formateurs : le brouillard ?

Cette fois, la coupe est pleine ! Après avoir jeté le discrédit sur l’école et ses personnels, annoncé sans concertation des mesures incongrues, après les discussions inabouties sur l’utilisation des heures du samedi matin, la mise en place du service minimum d’accueil, les stages de remise à niveau pendant les vacances, au lieu de réfléchir à l’aide pendant le temps de classe, c’est avec un projet rétrograde et dangereux des programmes pour l’école primaire que le ministre voudrait clore sa réforme de l’école. Etre ministre, croit-il, c’est réformer. Mais une réforme doit être porteuse de progrès, pas de recul. Le déni de l’expérience professionnelle et des avis la communauté éducative ira-t-il jusqu’à occulter leurs demandes ? Les formateurs sont les premiers à ressentir les attaques sur le « pédagogisme » et le « jargon », le projet de nouveaux programmes soulève leur indignation ! Seul le rapport de force semble désormais à même de faire reculer le ministre : il faudra que la mobilisation soit massive pour la grève du 15 mai.

A télécharger ci-contre