Vous êtes actuellement : ASH  / Psychologues scolaires  / Publications

12 juin 2008

SNUipp infos n°68 - Spécial Psychologues

Pour une psychologie au service du sujet

Au pas de charge et en jouant la division des citoyens entre eux, le gouvernement conduit une offensive sans précédent contre les solidarités construites depuis de nombreuses années. Services publics, droits sociaux, retraites, jamais les remises en question n’ont été aussi graves. Les personnels de l’Éducation nationale et de la Fonction Publique ne s’y sont pas trompés en faisant massivement grève le 15 mai contre les suppressions massives de postes et l’ensemble de la politique éducative. Sourd aux revendications, c’est par une attaque du droit de grève des enseignants que le président a lui-même répondu.

Quelle place, quel avenir pour les RASED et les psychologues de l’EN dans l’école qui se profile ? Une école de la « performance » qui, sous couvert de retour à la morale et aux méthodes passéistes, renforcera les inégalités et les sélections précoces. La difficulté est renvoyée aux enseignants seuls et une aide minimale versus soutien pédagogique est transférée hors temps de classe.

Dans ces nouveaux programmes, les RASED ne sont cités qu’en tant qu’appui ponctuel aux équipes enseignantes ! Des recompositions du paysage éducatif sont en cours, il serait vain d’imaginer que les psychologues des écoles y échapperaient.

Les mobilisations en cours nous permettent de rendre lisible notre place dans les écoles, au service du sujet, adulte ou enfant. Pour un service public d’éducation renforcé et ambitieux.

A télécharger ci-contre