Vous êtes actuellement : L’école  / PEGC  / Les PEGC, le collège

Les PEGC, le collège | n°49

20 juin 2008

Mobilisés !

Le gouvernement va présenter de nouvelles mesures issues de la Révision Générale des Politiques publiques dont l’objectif essentiel est de faciliter les suppressions massives de postes dans la Fonction publique (35000 à 40000 emplois par an). Cette RGPP, mise en oeuvre sans débat public, sans que soit posée la question des missions de service public ni celle des besoins des usagers et des citoyens sur l’ensemble du territoire, est bien un outil de casse sans précédent pour l’ensemble de la Fonction Publique.

En ce qui concerne le service public d’éducation, il est indéniable que la politique du gouvernement portera atteinte à sa capacité d’assurer la réussite de tous les jeunes. A cela s’ajoute les pertes de pouvoir d’achat des personnels. Aucune négociation salariale n’est vraiment engagée en dépit des promesses gouvernementales ; pas plus sur la revalorisation des métiers.

Et le gouvernement prétend imposer à tous, sans débat, de nouvelles dégradations en matière de retraites. C’est ensemble qu’il faut construire un mouvement sur la durée rassemblant tous les salariés contre la cohérence des attaques gouvernementales.

Les mouvements massifs de grève et de manifestations de ces derniers mois n’ont reçu aucune réponse si ce n’est l’annonce d’une inacceptable remise en cause du droit de grève dans l’éducation et dans la Fonction publique. Dans l’Éducation Nationale, l’exaspération des personnels est toujours aussi importante vis-à-vis des remises en cause de leurs métiers et du mépris affiché par le Ministre à l’égard de leurs propositions et de leurs réflexions.

Le SNUipp interpelle le Ministre de l’Éducation Nationale et lui demande de prendre la mesure du trouble et de l’inquiétude que provoque sa politique éducative. Il lui demande de suspendre ses réformes et de mettre en place un véritable dialogue social à l’Éducation Nationale.

Le SNUipp appelle les enseignants à rester mobilisés, à débattre sur les suites de l’action, y compris sur les possibilités d’initiatives dès la rentrée.

La suite est à télécharger ci-contre