www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Divers  / Publications  / Fenêtres sur Cours  / Numéros spéciaux 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 août 2008

La Maternelle a de l’avenir

FsC Spécial - juillet 2008

Les premières rentrées scolaires laissent souvent des souvenirs inoubliables, des moments émouvants pour les parents, entre peur et fierté : « Mon enfant grandit, va-t-il aimer l’école, s’y épanouir… ? ». Ce n’est pas un hasard si les parents voient d’abord dans l‘école maternelle un lieu de réussite. Les conséquences d’une première scolarisation sur le devenir de leur enfant sont reconnues depuis longtemps. Bien qu’elle fasse réussir plus d’enfants que jamais auparavant, la maternelle ne comble pas tous les écarts liés aux inégalités.

C’est grâce à une formation initiale et continue prenant bien en compte les besoins de la maternelle, avec des apports solides pour la construction du langage, de la relation aux familles, c’est par des moyens accrus qu’elle sera encore mieux ce lieu privilégié pour les découvertes langagières et l’enrichissement culturel des jeunes enfants, en particulier les plus démunis d’entre eux. C’est ainsi qu’elle pourra amener tous les enfants sur les chemins d’une meilleure réussite.

On est bien loin des coupes budgétaires sévères, des attaques et des critiques incessantes du ministère.

Oui, l’école maternelle a de l’avenir. C’est ensemble que nous le construirons. C’est l’objet de ce document et c’est l’engagement du SNUipp.

Gilles Moindrot


A télécharger ci-contre ou à demander auprès de votre section départementale.

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.