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3 septembre 2008

Carte scolaire 2008 | Ajustements de rentrée

3 septembre 2008
Nécessaires mais insuffisants !

Ce mercredi 3 septembre, lendemain de la rentrée des élèves se tenait le dernier CTPD concernant la carte scolaire 2008 (lire ici), les principales décisions d’ouvertures et de fermetures de classe étant prises l’année scolaire dernière pour cette rentrée. L’Inspecteur d’Académie avait mis quelques postes en réserve pour procéder à des ouvertures d’ajustement à la rentrée. Le volume de la réserve est bien limité au regard des besoins éducatifs ! « Pas de miracle »...

4 nouveaux postes ont été attribués pour les écoles de :

  • Vichy 1 Creuzier le vieux école élémentaire les Arloings
  • Vichy 2 Biozat école primaire
  • Moulins 1 Lusigny école maternelle
  • Montluçon 2 Lavault Sainte Anne école primaire les trois champs

6 postes de maître G non pourvus momentanément "transformés"

  • pour renforcer les moyens de remplacements pour 3 d’entre eux
    • 1 pour chaque bassin de ville : Vichy, Montluçon et Moulins. L’année dernière à chaque commission paritaire nous étions intervenus sur la nécessité de renforcer les moyens de remplacement... compte tenu des remplacements non assurés et du renouvellement de notre profession composée majoritairement de femmes (pas besoin de hautes études en sociologie et statistiques pour anticiper les congés maternité qui interviennent davantage chez les jeunes femmes). Mais le renforcement des besoins de remplacements se fait momentanément au détriment des RASED... Il devrait également y avoir 22 psychologues scolaires dans l’Allier pour couvrir 22 secteurs d’intervention. 10 de ces 22 secteurs n’ont pas de psychologues scolaires : pour l’un, la collègue est cette année en formation ; pour 4 autres, des collègues interviennent comme "chargés de mission d’aide et d’analyse des difficultés scolaires" ; enfin, pour 5 autres secteurs, il n’ y a personne. Vichy 1 fonctionnera avec 2 psychologues sur 3. Le secteur de Moulins 2 sera "couvert" par le personnel du secteur de Moulins 1. Les équipes relevant de Montluçon devront intervenir en aide sur le secteur de Gannat et Bellerive, et sur une partie du secteur de Montluçon sans psychologue scolaire... Il faudrait une politique de spécialisation plus active pour que tous les postes soient pourvus. Mais la tendance de la politique gouvernementale n’est pas au renforcement des RASED.... doux euphémisme. Si le gouvernement voulait décrédibiliser un service en ne lui donnant pas les moyens de fonctionner, il ne s’y prendrait pas autrement. Le devenir des RASED est très incertain... alors que de plus en plus d’enfants ont besoin d’aide spécialisée ! Les difficultés d’apprentissage ne relèvent pas du scolaire pur !
  • pour renforcer les moyens de soutien d’aide et d’accompagnement pour les 3 autres :
    • 1 poste attribué dans la circonscription de Vichy 1 pour la commune de Saint Pourçain compte-tenu des forts effectifs rencontrés dans les écoles (notamment à l’école élémentaire de Berthelot Michelet qui atteint une moyenne de 26,2 élèves pour 10 classes !).
    • 1 poste sur Moulins 1 pour notamment intervenir sur le secteur de Dompierre, le Donjon, RPI Chatel Cressanges Treban
    • 1 poste pour le secteur de Montluçon.

Si les réponses apportées par l’administration sont nécessaires (elles répondaient pour partie aux demandes que nous avions pu transmettre lors des dernières commissions paritaires), elles restent insuffisantes ! Interpellée par le SNUipp sur les nouveaux besoins que nous avaient signalés les collègues (RPI Châtel Cressanges Meillard et Treban,école du Donjon, école de Beaulon dont la ½ ouverture reste insuffisante compte tenu de la situation)... l’administration n’apportera pas de réponse satisfaisante. Pour les écoles de Cusset (école primaire Lucie Aubrac et école élémentaire des Darcins), nous avons demandé des précisions quant aux intentions de l’administration : c’est confirmation de la fermeture d’un poste à l’école Lucie Aubrac et complément du demi poste attribué l’année dernière aux Darcins.

Les prévisions fournies par l’administration avant la rentrée nous ont appris que plus d’une quarantaire d’écoles devaient se trouver avec une moyenne par classe supérieure à 24 élèves par classes... ce chiffre qui ne rend ni compte de la particularité des situations ni de la répartition des classes d’âge... permet d’affirmer que les mesures de carte scolaire prises en terme d’ouverture resteront très en deça des besoins à couvrir. Et que deviennent à la rentrée les écoles dont on a fermé une classe ? Combien d’enfants de moins de trois ans à qui on a refusé une place en maternelle faute de place ? Combien sont sur liste d ’attente dans le département ? Pour qu’on puisse ensemble relevez les besoins éducatifs dans les écoles, contactez-nous !

F.P. représentant FSU au CTPD

 

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