Vous êtes actuellement : Retraités  / Actualités

Réunion intersyndicale des retraités de l’Allier - 8 septembre 2008

9 septembre 2008
Compte-rendu

Etaient présentes les organisations syndicales et associations suivantes :CGT, FSU, FGR, CFDT, FDSEA-ANRAF, UNRPA, LSR (Loisirs, Solidarité, Retraite)

Ordre du jour :
- Prochaine entrevue intersyndicale avec le Président du Conseil Général
- Préparation de la journée nationale des retraités du 16 octobre

Audience au Conseil Général le 24 septembre

Dans la lettre de demande d’audience, nous souhaitons intervenir sur quatre points de la compétence du Conseil Général : le CODERPA, l’APA, le maintien à domicile et les établissements.

• le CODERPA
    - C’est un organisme qui doit être maître de son ordre du jour. Ses membres doivent être des conseillers du Conseil Général, apporter des renseignements, des informations qui sont le reflet de la situation des retraités du département. Or, avec le précédent conseil général, le CODERPA ne fonctionnait pas du tout. Cette situation semble avoir changé et on s’en félicite.
    - Intervenants à la délégation : Michel Depresle (CGT) et Josiane Cussac (CFDT)
  • l’APA
    - En préalable, affirmer notre position commune :
  • des prestations identiques sur tout le territoire.
  • un financement assuré par la solidarité nationale.
  • des prestations non liées aux ressources, ni au patrimoine (idem Sécurité Sociale).
    - Ensuite, poser un certain nombre de questions :
  • quelles sont les ressources du département et d’où proviennent ces ressources ?
  • comment s’établissent les GIR ?
  • quelle est la situation dans notre département ? (en établissement et à domicile)
  • quel est le délai de traitement des dossiers ? quels recours possibles ?
    - Intervenant : Jean-Claude Avelin (FGR)
  • le maintien à domicile
    - Le maintien à domicile nous semble souhaitable le plus longtemps possible, en y mettant les moyens nécessaires. Par exemple, les hébergements temporaires, les accueils familiaux, les gardes de nuit et de jour devraient être développés. Nous émettons également quelques réserves : le maintien à domicile ne doit pas servir d’alibi au manque de places en établissement. D’autre part, il faut savoir quel personnel intervient ? avec quelle formation ? quelle rémunération ? dans quel cadre ? avec quelle gestion ?
    - Intervenantes : Jeannine Lavedrine (FSU) et Mme Tourrette (CFDT)
  • les établissements
    - Nous pouvons d’ores et déjà dire qu’il y a un manque de places en établissements et que les coûts sont trop élevés par rapport au montant des retraites. Donc cela amène un certain nombre de questions : peut-on faire un bilan de l’existant ? Le Conseil Général peut-il coordonner les listes d’attente (pour l’instant gérées par les établissements) ? Peut-on établir une prospective vers l’évolution de la population âgée ?A l’initiative de qui peut se faire la construction d’établissements à but non lucratif(département ? communes ? région ?)
    - Intervenants : Jean Tourrette (CFDT) et Henri Bruhat (FSU)

Remarque : Gaston Faure (FDSEA-ANRAF) absent et excusé ce jour, fera partie de la délégation. Josiane Cussac et Jeannine Lavedrine prendront des notes pour un compte-rendu.

La journée du 16 octobre

- C’est une journée d’action nationale des retraités sur le thème du pouvoir d’achat. Un tract intersyndical est élaboré nationalement. Y seront ajoutées les modalités départementales
- Des manifestations sont organisées partout en France. Pour l’Allier un rassemblement aura lieu à Moulins à 15h.
- Préalablement à la manifestation, des tracts seront distribués pour sensibiliser toute la population et des cartes-pétitions seront proposées à la signature des retraités (lieux , intervenants et dates à définir).
- Le premier point de discussion ayant pris beaucoup de temps, les retraités décident de se retrouver le 24 septembre à l’issue de l’audience au Conseil Général pour apporter plus de précisions à l’organisation de cette journée.

Jeannine Lavedrine