Vous êtes actuellement : FSE / T1 / T2  / FORMATION  / Maîtres formateurs  / Publications

25 septembre 2008

SNUipp infos n° 70 - Spécial Maîtres formateurs

Septembre 2008

La fin des maîtres formateurs ?

Malgré la très forte reconnaissance de leur place dans la formation des PE, tant par les PE2 que par les autres acteurs de la formation et l’institution elle même, la question de leur avenir est aujourd’hui posée. Le SNUipp a déjà obtenu qu’ils ne soient pas absents des réflexions, et interpelle maintenant le ministre publiquement.

Au delà des EMF, c’est la conception du métier et de son apprentissage qui est en jeu. Enseigner est-il un métier qui s’apprend ? Avoir du talent au départ, des enseignements disciplinaires à l’université, et un peu de compagnonnage au démarrage dans le métier : telle est l’architecture de ce qui n’est plus une formation initiale... puisque le terme lui même n’est plus utilisé.

La disparition de l’année de PE2 offre une économie substantielle à un ministre qui cherche à récupérer des postes et à terme à supprimer des sites départementaux. Mais comment croire qu’il s’agit d’améliorer l’entrée dans le métier pour les nouveaux enseignants ?

Seule la mobilisation peut permettre d’infléchir ces projets dangereux pour l’école : soyons nombreux aux Etats-Généraux de la formation le 4 octobre, et manifestons tous ensemble le 19 à Paris !

Publication à télécharger ci-contre