Vous êtes actuellement : Retraités  / Fenêtres sur Cours Retraités

4 octobre 2008

FsC Spécial Retraités : octobre 2008

4 octobre 2008

Actifs et retraités font une rentrée vraiment morose : pertes de pouvoir d’achat, nouvelles atteintes à la protection sociale et au droit à la santé, démantèlement des services publics, destructuration de l’Education Nationale. La crise financière ne sera pas sans conséquences en matière d’emplois, de pouvoir d’achat, de croissance.

Loin d’en tirer les leçons pour freiner le marché et la « libre concurrence  », les Etats mettent en place des dispositifs pour faire éponger les dettes par l’ensemble des salariés et des retraités. Les profits sont privatisés et les pertes seront mutualisées.

Le gouvernement français et le Président de la République s’inscrivent dans cette logique libérale. Sur fond de crise, ce dernier annonce de nouveaux sacrifices. Les inégalités continueront de se creuser. La demande sociale passera après les intérêts financiers.

Le mécontentement est réel et légitime. Il est de notre responsabilité de le transformer en mobilisations d’ampleur. Nous devons utiliser ces premiers jours d’octobre pour exiger d’autres choix en matière d’éducation, de droit du travail, de pouvoir d’achat.

Avec la FSU et le SNUipp, les retraités seront présents dans ces rendez- vous aux côtés des actifs.

Le 16 octobre, ils participeront très nombreux aux manifestations unitaires de retraité(e)s pour le pouvoir d’achat.

En cette période de rentrée, par leur syndicalisation, ils contribueront à renforcer l’indispensable outil unitaire que constitue le SNUipp.

A télécharger ci-contre