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14 octobre 2008

CAPD du 14/10/2008

14 octobre 2008
Compte-rendu Ordre du jour
- Désignation des candidats aux actions de formation continue
- Questions diverses

Désignation des candidats aux actions de formation continue

- Rappel du barème
- [(nbre années x 365) + (nbre mois x 30) + nbre jours]/365 + (36 - (nbre de jours effectués/4) )

- Intervention du SNUipp concernant le barème : il est regrettable que le barème ne tienne pas compte du nombre de demandes formulées sur un stage précis (les candidatures de certains collègues ne sont admises qu’après plusieurs demandes).
- Le barème ne peut rendre compte non plus des demandes formulées par les équipes.

- Intervention du SNUipp concernant l’offre de stages en cycle 1 : la maternelle est le « parent pauvre » du PAF avec 37 places potentielles de stage, contre 92 pour le cycle 2 et 96 pour le cycle 3. De même 3 des stages les plus demandés concernent la maternelle (voir anayses du PAF 2008-2009).
- L’IA reconnaît la pertinence d’une remarque que nous avions formulée dans les mêmes termes l’an passé ( !) et assure qu’un effort doit être fait à destination des enseignants de maternelle.
- Le SNUipp sera vigilant car dans le même temps on nous dit qu’un grand nombre de PE2 effectue leur stage filé (lundis) en cycle 1 et que les besoins en maternelle pour les stages de 3 semaines ne sont pas criants...

- Intervention du SNUipp au sujet de l’incidence de la disparition des IUFM et des nouvelles règles de recrutement sur la formation continue des enseignants. La question est prématurée pour l’IA. Il faudra pourtant bien qu’on la pose un jour...

- Statistiques
- 353 enseignants ont formulé 679 voeux de stages, ce qui représente une augmentation de la volonté de formation
- 290 voeux ont été satisfaits (43%), 376 voeux n’ont pas été satisfaits (55%)
- 203 enseignants ont obtenu leur premier, deuxième ou troisième voeu
- 211 enseignants participeront à un stage (60%)
- La majorité des demandes émanent d’enseignants du bassin de Moulins (42,5%), puis de Vichy (36%) et de Montluçon (19,3%)
- La BFC est constituée de 19 personnes (dont 4 sur des stages longs ASH et 2 indisponibles)

- Le stage "Nouveaux directeurs" a démarré depuis 4 semaines et concerne 24 directeurs. 6 journées seront proposées aux écoles 2-3 classes.

- Le stage "ELVE (Montluçon)" a aussi débuté et n’avait recueilli que 5 demandes. Une relance a permis d’occuper les 10 places prévues.

- Le stage "Séjour linguistique et module didactique" fait le plein. Reste à espérer que les 10 candidats seront retenus par l’agence européenne. Le cas échéant, une proposition est faite de transformer les places libérées au profit d’un stage maternelle.

- Le stage "Préparer une sortie en salle de sciences" prévu pour 8 personnes à Moulins et 8 personnes à Vichy n’est pas complet malgré une relance. Une seconde relance va être faite. Ce stage initialement prévu les 2 et 3/04 aura lieu les 11 et 12/05.

- Le stage "Accueillir un enfant handicapé dans sa classe" n’est pas complet, au grand étonnement de l’IEN ASH. Il est prévu le mercredi 5/11 (jour travaillé). Une relance rapide et ciblée va être effectuée par les IEN.

- Idem pour les stages "Pratiques artistiques en CLIS et IME" et "Projet trans-disciplinaire en SEGPA" qui vont être relancés.

- Le stage "Maîtres spécialisés RASED : nouvelle organisation de l’école" est maintenu... mais à une date indéterminée. Autrement dit, l’IA n’est pas dans la possibilité actuellement de dispenser actuellement une information qu’il n’a pas !

- Changements de date de certains stages ASH :
- Stage "Scolarisation des nouveaux arrivants - RASED" les 2 et 3/03
- Stage "Scolarisation des enfants du voyage - RASED" le 12/12 et 13/03
- Stage "Accueillir des élèves nouveaux arrivants en classe ordinaire" le 03/02

Questions diverses

- exeat
- 3 collègues ont quitté le département (pour le Gard, la Corrèze et l’Isère)

- Listes complémentaires
- 6 nouvelles listes complémentaires ont été recrutées au 22/09

- Réunions d’information syndicale
- L’IA rappelle le décret de 82 fixant les demi-journées d’information syndicale et la difficulté à concilier 2 droits (droit d’information syndicale et accueil du public). Désormais, comme l’organisation du service des enseignants a été modifiée, il est plus facile de concilier les 2 : ces demi-journées doivent être placées hors temps de présence devant élèves, c’est-à-dire hors 24 heures et hors 60 heures. L’IA ne veut pas fixer d’autres contraintes, qui seraient au-delà de la circulaire ministérielle ( !)
- Pour le SNUipp, il s’agit d’une restriction du droit syndical. Ce changement ne s’est accompagné d’aucune concertation avec les représentants des organisations syndicales. Le SNUipp a fixé une réunion syndicale sur le temps de travail (vendredi 7/11 après-midi), en conformité avec les régles départementales en vigueur (pas d’école fermée, accueil des élèves), et qui est aujourd’hui remise en question. L’IA rappelle que les heures d’accueil ne sont pas des heures d’enseignement, ce qui au regard du nombre de maîtres qui ne sont pas remplacés n’a jamais posé de réel problème à l’administration jusqu’à présent...
- Enfin, la proposition de programmer les réunions d’information syndicale hors du temps devant élèves amène à s’interroger. Pour le SNUipp, les temps de concertation et d’animations pédagogiques ne peuvent être amputés (temps pour les équipes et le fonctionnement de l’école, temps pour la formation) et ne sauraient être une réponse satisfaisante !

Sandrine MONIER

 

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