Vous êtes actuellement : Divers  / SNUIPP-FSU  / Réunions syndicales

19 octobre 2008

La demi-journée d’info syndicale du vendredi 7 novembre est maintenue

19 octobre 2008

Lors de la CAPD du 14 octobre, l’Inspecteur d’Académie nous a dit oralement que les réunions d’information syndicale devraient dorénavant avoir lieu hors du temps devant élèves, c’est-à-dire hors 24 heures d’enseignement et 60 heures d’aide personnalisée. Il s’agit d’une pression inadmissible qui ne s’appuie sur aucun nouveau texte réglementaire concernant le droit syndical.

Le SNUipp 03 avait pourtant informé l’Inspecteur d’Académie dans les temps de la tenue d’une réunion d’information syndicale sur le temps de travail le vendredi 7 novembre après-midi, et ce, en conformité avec les règles départementales en vigueur (pas d’école fermée, élèves accueillis…).

L’Inspecteur d’Académie agit sans concertation avec les représentants des organisations syndicales : les règles changent et les principaux concernés ne sont avertis qu’une fois les réunions mises en place, les collègues avertis et les salles réservées ! La concertation, ce n’est pas informer les syndicats à la sauvette pour tenter de leur faire avaliser des décisions déjà prises !

Renseignements pris, il s’avère que dans d’autres départements, des réunions d’information syndicale se tiennent sur le temps d’enseignement (95% de notre service).

Aussi le SNUipp 03 a décidé de maintenir sa demi-journée d’information syndicale prévue le 7 novembre et invite les collègues à y participer le plus nombreux possible.

Il poursuit ses contacts avec les autres organisations syndicales départementales pour une réaction unitaire.

Au niveau national, le SNUipp, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT se sont adressés solennellement au ministre pour faire respecter le droit syndical.

- Consignes syndicales

- Lieux, horaires...