Vous êtes actuellement : Retraités / Actualités
A l’appel de l’ensemble des organisations de retraités, dont la FSU, des milliers de retraités se sont mobilisés le 16 octobre 2008 pour défendre leur pouvoir d’achat.
Dès lundi 20 octobre 2008, la FSU, sa Section Fédérale des Retraités ont été reçues par des membres des cabinets de Xavier Bertrand et André Santini.
Prenant appui sur la mobilisation, elles ont dénoncé le projet gouvernemental contenu dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale qui organise une nouvelle baisse du pouvoir d’achat des retraités :
Cette volonté de grappiller euro par euro par des astuces comptables les pensions des retraités est inadmissible au moment où des milliards sont dégagés pour sauver les banques. Le Gouvernement doit entendre le message porté par les retraités.
La FSU, sa Section Fédérale des Retraités ont demandé que les mesures de revalorisation prennent effet au 1er Janvier pour compenser les pertes du pouvoir d’achat et, que des mesures spécifiques soient prises pour porter les petites retraites au niveau du SMIC.
La délégation a abordé l’ensemble des mesures « retraites » du PLFSS (minimum contributif, réversion, cumul emploi-retraite… ) ainsi que la suppression de la prestation d’aide-ménagère à domicile pour les fonctionnaires retraités.
Le projet de Loi de financement de la sécurité sociale doit prendre en compte ces demandes. Si le gouvernement reste sourd aux demandes des retraités, la FSU, sa Section Fédérale de retraités appelleront à de nouvelles initiatives unitaires d’action.
13 visiteurs en ce moment
SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS
tel/fax : 04 70 44 38 32