Vous êtes actuellement : ASH  / Psychologues scolaires  / Publications

5 novembre 2008

SNUipp infos suppl. 2 au n° 71 - Spécial Psychologues

5 novembre 2008

Jamais rentrée n’ a paru si confuse, si difficile.

Jamais l’avenir de l’école publique n’a paru si sombre :
- bouleversement des rythmes scolaires avec la mise en place de l’aide personnalisée et son corollaire à court terme, le démantèlement des RASED dont 3000 postes seraient retirés à la rentrée prochaine
- diminution des heures d’enseignement pour tous
- suppression imminente des IUFM et de la formation professionnelle
- mise en place prochaine des Etablissements Publics d’ Enseignement Primaire avec prééminence des collectivités locales

La liste est longue et incomplète...

Quel est l’avenir des psychologues de l’Education Nationale dans cette tourmente ? Recentrage exclusif de nos missions sur l’ « expertise » et l’orientation ? Externalisation ?

Seules l’action collective, l’imposition d’un large débat citoyen permettront de faire reculer le ministère sur les questions d’éducation. « Faire front, se mobiliser, unité nationale » nous demande le premier ministre. OUI, pour un service public d’éducation ambitieux, de qualité et qui ne cloisonne pas les enfants dans les inégalités.

C’est le sens des mobilisations, comme la manifestation du 19 octobre à Paris. Pour le SNUipp, il s’agit de construire avec tous, un mouvement d’une ampleur inédite : réunions dans les écoles, manifestations et grève unitaire en novembre.

A télécharger ci-contre