Vous êtes actuellement : L’école  / PEGC  / Les PEGC, le collège

Les PEGC, le collège | n°51

12 novembre 2008

Se faire entendre !

S’appuyant sur la crise financière pour justifier et accélérer ses réformes, le gouvernement poursuit le démantèlement des services publics. Il pointe du doigt les mouvements sociaux qui se développent dans le pays, alors que la société devient de plus en plus inégalitaire. L’Éducation devrait payer le plus lourd tribut : la réduction du nombre des personnels annoncée pour le prochain budget prépare un bouleversement en profondeur de tout le système éducatif.

La suppression de la carte scolaire, la mise en concurrence des établissements par l’accroissement de l’autonomie, la réforme des lycées, sont porteurs de logiques qui remettent en cause le principe de l’égalité des chances.

Depuis la rentrée, les syndicats de la FSU sont à l’initiative contre les attaques portées aux services publics et à l’éducation  : pouvoir d’achat, précarité, défense et promotion de nos métiers et de nos statuts, conditions d’emploi et de travail, conditions d’études pour les élèves.

Le 19 octobre, 80 000 enseignants, parents d’élèves et acteurs de l’éducation ont manifesté à Paris contre les choix éducatifs du gouvernement. Cette mobilisation doit être entendue, elle ne restera pas sans suite.

Les élections professionnelles du 2 décembre 2008 seront une occasion de plus d’exprimer massivement le rejet des choix gouvernementaux.

Le vote du 2 décembre sera aussi un moment pour faire entendre la voix des PEGC. Tant pour le devenir du collège que pour l’amélioration du déroulement de notre carrière, nos exigences doivent être elles-aussi entendues. Elles le seront d’autant mieux que lors du vote pour la CAPA des PEGC de votre académie, vous renforcerez la représentativité des listes SNUIPP/SNES/SNEP.

A télécharger ci-contre