www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : ASH  / RASED  / Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 novembre 2008

Collectif 03 de défense des RASED

18 novembre 2008
Communiqué de presse

R.A.S.E.D : Cinq lettres et des gilets jaunes pour RESISTER

Cinq lettres pour : Résistants Au Saccage de l’ Ecole de Darcos

RASED comme Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.
Un sigle de plus dans l’institution scolaire mais bientôt un sigle de moins puisque le ministre de l’Education Nationale, dans son catalogue déjà bien ambitieux de démantèlement de l’école publique et laïque, a décidé, malgré un discours sur l’échec scolaire, qu’il n’y avait plus matière à reconnaître et à traiter la difficulté persistante à l’école en supprimant sur 3 ans les personnels formés par sa propre institution et spécialisés pour accompagner ces enfants sur le chemin de l’école.

3000 postes de RASED option E et G seront supprimés cette année et ainsi de suite les deux années à venir .

Il s’agit des postes des enseignants spécialisés chargés de l’aide pédagogique et des postes des rééducateurs chargés d’accompagner les enfants en rupture scolaire, qui ne mettent pas de sens sur l’école ou y sont mal à l’aise.

A charge pour les enseignants dans les classes de se débrouiller avec les difficultés notamment grâce à l’aide personnalisée mise en place cette année qui consiste à assurer un temps de soutien en plus de la journée scolaire aux enfants qui en ont besoin et à faire croire qu’elle va pouvoir se substituer aux aides du RASED.

Imaginez : si demain le gouvernement décidait de distribuer gratuitement un extincteur à chaque foyer, qui n’applaudirait pas cette initiative ?
Mais si après-demain, il décidait de fermer les casernes de pompiers, qui ne serait pas inquiet et indigné par cette décision pour le moins irresponsable ?
Si on opposait aux mécontents, que chacun dispose maintenant d’un extincteur, qui n’aurait pas l’impression de se faire légèrement manipuler ?
Si en plus, on leur faisait remarquer que les pompiers n’ont pas fait la preuve de leur efficacité puisque malgré leur intervention, il y a toujours des incendies et des maisons qui brûlent, qui ne penserait pas que l’on est en train de prendre les gens pour des imbéciles ?

Et oui , Mr Darcos nous manipule et les familles aussi !!!

RASED, cinq mots qui sont souvent restés dans l’ombre des écoles, toujours à la marge de celles-ci mais à l’écoute des enseignants, connus surtout des familles des enfants qu’ils accompagnent ou des professionnels de l’enfance, partenaires dans les actions d’aides.

RASED cinq mots et des gilets jaunes mis en lumière lors de la manifestation le 19 octobre dernier.

RASED comme www.sauvonslesrased.org le site de la pétition qui a recueilli plus de 130000 signatures en un mois ; une mobilisation croissante des parents et enseignants ; des soutiens de nombreux élus et des articles et reportages dans lesquels les personnels de RASED témoignent de leurs actions concrètes auprès des enfants et de leurs familles.

Ce Collectif a été créé afin d’expliquer notre travail et les répercussions de la disparition du dispositif pour les enfants les plus fragiles.

Bien sûr les « gilets jaunes » seront présents à la grande manifestation nationale et intersyndicale du 20 Novembre, solidaires des professionnels concernés par ce projet plus global d’une école qui risque de laisser beaucoup d’enfants sur la touche.

 

21 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.