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22 janvier 2007

Conseil Départemental de Formation du 18 janvier 2007

22 janvier 2007

En réponse à la demande du SNUipp, l’Inspecteur d’Académie a réuni un Conseil Départemental de Formation le 18 janvier, en présence des responsables de la formation continue du rectorat, de l’IUFM, du département et des représentants du personnel.

Dans un souci de remontée des demandes de formation des collègues en matière de contenus ou de d’organisation de stages, les représentants du SNUipp ont fait part à l’Inspecteur d’Académie des principaux points qui ressortaient de la consultation sur la formation continue (synthèse de l’enquête, lancée en novembre auprès des collègues) et ont amené des pistes de réflexion dans la préparation du plan de formation 2007/2008.

Voir Comparatif plans de formation 2005/2006 et 2006/2007

Conseil Départemental de Formation

- L’évolution de la formation continue est intimement liée à l’évolution de la formation initiale : ainsi la mise en place de l’alternance (stages filés) n’est pas neutre par rapport à l’offre de formation continue. Pour l’année 2006/2007, l’offre est de 139 places de stagiaires (nous avions annoncé 156 places dans un précédent bulletin : y ont été décomptés les PE2 en stage à l’étranger ou en congé maternité) pour 420 demandes. Sans la mise en place des stages filés, l’offre de stage aurait été de 204 places…

- Le cahier des charges de la formation continue est élaboré au niveau académique dans la continuité et la cohérence, tout en reconnaissant à chaque département ses spécificités et ses contraintes (nombre de PE2, projets en cours…). En 2007/2008, il insiste sur les priorités nationales : socle commun des compétences, maîtrise de la langue, culture scientifique et technique, dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves, scolarisation des élèves handicapés, enseignement des langues, TICE…

- Le bilan des actions de formation continue 2005/2006, basé sur les questionnaires de fin de stage, est globalement positif (mis à part pour les collègues en début de carrière). Il est quand même nécessaire de mettre en place une méthodologie de recueil et d’analyse des besoins pour que l’offre de formation continue réponde au mieux aux attentes des collègues.

- L’IA insiste sur la nécessité de trouver d’autres espaces de stage (en plus de ceux dégagés par la formation initiale et par les possibilités d’utilisation de la BFC) : stages hors temps scolaire, animations pédagogiques de circonscription, conseils des maîtres…

- L’offre, en plus d’être individualisée, doit aussi pouvoir répondre aux besoins d’autres publics, comme celui des équipes voulant suivre une formation commune.

Le SNUipp 03 réaffirme l’importance d’une formation sur le temps de travail et répondant aux demandes de chacun. En aucun cas, il ne peut cautionner la réduction de l’offre de formation continue, qu’elle soit imputable aux changements dans la formation initiale, à la baisse des budgets alloués à la formation continue ou à la diminution du potentiel de remplacement.

Au contraire, il reste convaincu que l’ensemble des collègues partage le vœu d’une formation continue ambitieuse, favorisant la réflexion et les échanges sur les pratiques professionnelles, les nouvelles missions assignées à l’école, la conception du métier d’enseignant, à la lumière des apports de la recherche.

Sandrine MONIER

 

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