Vous êtes actuellement : Retraités  / Actualités

17 décembre 2008

Pour une revalorisation des pensions dès le 1er janvier 2009

17 décembre 2008

Communiqué commun des organisations syndicales et associations de retraités de l’Allier CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, FDSEA (ANRAF), FGR-FP, UNRPA, LSR

Pour une revalorisation des pensions dès le 1er Janvier 2009

Les organisations syndicales et associations de retraités de l’Allier CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, FDSEA (ANRAF), FGR-FP, UNRPA, LSR constatent qu’au cours de l’année 2008 les pensions de retraités n’ont été augmentées que de 1,1 % au 1er janvier et de 0,8 % au 1er septembre soit en moyenne pour l’année de moins de 1,4 %.
De janvier à octobre 2008 l’augmentation moyenne des prix selon l’indice INSEE des prix à la consommation a été de 2,8 % et il est probable que cette valeur moyenne se maintienne pour l’année entière.
En réalité, cet indice INSEE sous-estime des charges essentielles du budget des retraités par une pondération des postes de dépenses inadaptée à leur structure de consommation et par l’« effet qualité ». Devant des charges incompressibles pour se nourrir, se loger, se chauffer et se soigner en forte croissance, le reste à vivre des retraités se réduit et cela d’autant plus que les pensions sont faibles.

Il en résulte, au cours de cette année, pour tous les retraités, une importante dégrada-tion de leur pouvoir d’achat et pour les plus faibles pensions des conditions de vie hu-mainement insupportables.

Le 6 mars et le 16 octobre 2008, les retraités ont massivement et unitairement manifesté pour protester contre cette dégradation et il faut bien constater que le gouvernement est resté sourd à leur demande d’une véritable mise à niveau de leur pouvoir d’achat.

L’article 54 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, reporte au 1er avril la date revalorisation des pensions et ce report d’une revalorisation antérieurement pré-vue au 1er janvier, va amputer pendant trois mois supplémentaires le pouvoir d’achat des pensions de retraite.

Les organisations syndicales et associations de retraités de l’Allier CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, FDSEA (ANRAF), FGR-FP, UNRPA, LSR revendiquent une importante augmentation des pensions de retraites dès le premier janvier. Elles rappellent que la législation permet un éventuel « coup de pouce ». Aucune pension ne devrait être infé-rieure au SMIC pour une carrière complète. Elles récusent l’alibi de la crise financière et économique, dans laquelle la grande masse des retraités n’a aucune responsabilité, pour s’opposer à cette revalorisation.

Si le refus du gouvernement de procéder au début de l’année à un véritable rattra-page du pouvoir d’achat des pensions de retraite se maintenait, elles appelleraient unitairement, dès le début de janvier 2009, les retraités à de nouvelles mobilisations.

Communiqué à télécharger ci-contre