Vous êtes actuellement : L’école  / ÉVALUATION

16 janvier 2009

Le SNUipp 03 et SUD Education Allier appellent au boycott des évaluations CM2

16 janvier 2009
Appel, motion du Conseil des Maîtres, courrier aux parents...

APPEL DU SNUIPP 03 ET DE SUD EDUCATION ALLIER

Considérant que la passation d’évaluations ciblées sur le français et les mathématiques, au mois de janvier, ayant pour objectif de dresser un bilan sommatif mesurant les acquis des élèves de CM2 sur les nouveaux programmes, est une incohérence pédagogique, alors même que beaucoup des situations proposées correspondant à des compétences devant être acquises en fin de cycle 3, n’auront pas encore été abordées ;

Considérant que le codage imposé (1 = réussite, 0 = échec) ne correspond en rien aux pratiques usuelles dans les classes et s’assimile à un codage sanction conduisant à ne pas prendre en compte les réussites partielles ;

Considérant que ces évaluations présentées comme un « instrument de pilotage du système éducatif » et au cours desquelles seront identifiés les élèves « en difficulté » (moins de 33% de réussite aux items) n’ont pour objectif que de conforter le bien-fondé des dispositifs d’aide individualisée (stage de remise à niveau, aide personnalisée) ;

Considérant qu’évaluer les élèves sur le programme annuel au mois de janvier et recevoir une prime de 400 euros à cet effet, alors même que l’évaluation des apprentissages fait partie de nos missions, constituent des atteintes au professionnalisme, à la liberté pédagogique et à la déontologie des enseignants ;

Considérant que le revirement du ministre sur l’engagement de ne pas diffuser les résultats des évaluations fait peser une menace lourde sur le système éducatif, en instaurant un outil de mesure des résultats qui va permettre une concurrence entre les écoles, et à terme, avec la disparition de la carte scolaire, la transformation de l’école en un vaste marché ;

Considérant que le « pilotage du système par les résultats » ne laisse rien envisager de positif sur les conditions futures d’exercice du métier d’enseignant ;

Pour toutes ces raisons, le SNUipp 03 et SUD Education Allier appellent au boycott des évaluations nationales CM2.

AGIR COLLECTIVEMENT

Parce qu’il n’est pas question que les maîtres de CM2 et directeurs/trices se retrouvent isolés dans les équipes, nous vous proposons une motion de conseil des maîtres à retourner à l’IEN.
Celle-ci peut également être passée aux collègues des écoles maternelles pour qu’ils s’associent et témoignent leur soutien aux collègues de primaire.

- motion à télécharger

INFORMER LES PARENTS

Les parents doivent être conscients des enjeux induits dans les évaluations nationales CM2 et des risques que celles-ci font peser sur leur enfant.
Il est important de réunir les parents des élèves de CM2 et de les tenir informés.

- courrier aux parents à télécharger

ETRE SOUTENUS

Le SNUipp 03 ne laisse pas les collègues de CM2 et les directeurs/trices isolés.
N’hésitez pas à nous faire part de toute tentative de pression pour que nous intervenions immédiatement.
Nous avons envoyé un courrier à l’IA pour l’informer de l’appel au boycott des évaluations nationales CM2.
Pensez aussi à nous prévenir de vos démarches et de nous envoyer un double de vos motions.