Vous êtes actuellement : Retraités  / Fenêtres sur Cours Retraités

11 février 2009

FsC Spécial Retraités : février 2009

11 février 2009

La crise financière et économique est là et si elle ne se circonscrit pas à la France, elle y prend des aspects spécifiques.

Les difficultés s’accumulent pour les salariés et les retraités.

Destruction massive d’emplois, pression sur les salaires, services publics mis en cause… Les déficits budgétaires et sociaux explosent alors que les bénéfices des entreprises du CAC 40 atteignent 96 milliards pour l’année 2008. Le plan de relance du gouvernement distribue des milliards sans réelle contrepartie d’intervention de la puissance publique dans les choix et les stratégies des entreprises ou des banques pour contrôler l’utilisation de l’argent public.

Les salariés, les retraités qui ont subi ces dernières années une politique de déstructuration des acquis sociaux, des garanties collectives, des bases du « contrat républicain » doivent redouter que la crise actuelle serve de prétexte pour aller encore plus loin dans la remise en cause des acquis des cinquante dernières années.

L’action unitaire du 29 janvier a rassemblé sur une plate forme commune l’ensemble des organisations syndicales. Les reculs du gouvernement (réforme du lycée, RASED...) ont montré qu’il n’était pas insensible aux mobilisations.

Les retraités ont répondu présents. L’action devra se poursuivre car le gouvernement va décider du niveau de revalorisation de nos pensions.

Restons mobilisés.

A télécharger ci-contre