Vous êtes actuellement : AVS, AESH, EVS, AED  / Publications

4 mars 2009

SNUipp infos - Spécial AE, AVS, EVS

4 mars 2009

Persistant dans l’embauche de personnels de plus en plus précaires, le président de la république a annoncé le recrutement de 100000 contrats aidés supplémentaires et le budget 2009 prévoit l’abondement des postes d’AVS qui seront 11000 à la rentrée prochaine. Aujourd’hui, pourtant, l’avenir est très incertain pour un grand nombre d’EVS et d’AVS.

Le Ministère de l’Education Nationale et celui du Travail persistent et signent. Pour les EVS, c’est la rotation sur les postes qui est de mise. Tout juste admet-on que l’on n’a pas répondu présent en termes de formation, de suivi et d’accompagnement vers l’insertion professionnelle.L’objectif est maintenant de mobiliser le Pôle Emploi et de « forcer la main » au Ministère de l’Education nationale pour y remédier.

Concernant les AVS, on avance cahin-caha de propositions parlementaires en missions et groupes de travail dont on se demande s’ils concrétiseront un jour des propositions de professionnalisation.

Le SNUipp et la FSU s’engagent aux côtés des EVS, des AVS, des assistants pédagogiques pour obtenir la création de véritables métiers et la perspective pour chacun-e d’accéder à un emploi stable, pérenne et décemment rémunéré. Les résultats aux récentes élections des personnels non titulaires marquent la reconnaissance de cet engagement.

Personne ne doit se retrouver sans solution et sans perspective le 30 juin. Dans les mobilisations, nous portons le souci des personnels précaires. Ils y ont toute leur place et les cortèges du 29 janvier l’ont montré. Le 19 mars sera une nouvelle étape importante de mobilisation. Elle doit s’inscrire dans un plan d’action plus large au service de la pérennisation des emplois d’EVS, d’AVS dans l’Education Nationale et de possibilités d’accès à ces emplois statutaires pour les personnels en place.

Le colloque national du 25 mars sera l’occasion d’envisager les déclinaisons de ce plan d’action dans les départements.

A télécharger ci-contre