Vous êtes actuellement : ASH  / Psychologues scolaires  / Publications

25 mars 2009

SNUipp infos n°74 - Spécial Psychologues

25 mars 2009

Frondes dans le 1er et le second degré, large mouvement de contestation dans l’enseignement supérieur et la recherche : la professionnalité des uns et des autres est mise à mal et occasionne de nombreuses souffrances.

L’avenir des jeunes s’assombrit et les tensions sociales s’exacerbent. Mais les crises, conformément à l’étymologie grecque du mot “crisis”, sont aussi des opportunités. Quelle société voulons-nous construire ? C’est la question sous-tendue par tous les mouvements et résistances qui se créent actuellement.

Malgré quelques reculs, le gouvernement persiste dans sa volonté d’appauvrir les services publics. Dans notre secteur, le ministre poursuit son programme : maintien de l’aide personnalisée et des stages de remise à niveau, annonce de 40 000 formations à la difficulté scolaire pour les enseignants des classes, fragilisation des RASED.

Les psychologues en milieu scolaire semblent “préservés” mais leur devenir se pose avec acuité au moment où le recrutement des enseignants devrait changer. Les revendications “historiques” vont-elles aboutir ? Quelle formation, quel recrutement pour avoir des psychologues fonctionnaires d’état au service des usagers de l’école ? Après les grandes mobilisations du 29 janvier et du 19 mars, des réponses rapides s’imposent.

A télécharger ci-contre