Vous êtes actuellement : ASH  / ASH second degré  / Publications

31 mars 2009

SNUipp infos supplément au n° 74 - Spécial ASH 2nd degré

31 mars 2009

29 janvier, 19 mars… deux grandes journées de mobilisation interprofessionnelles, des manifestations massives, révélatrices des inquiétudes et attentes des salariés, des familles. Les effets de la crise financière et économique se font massivement sentir, en premier lieu pour les populations les plus démunies.

Alors qu’il faudrait répondre par plus de solidarité, par une lutte plus forte contre les inégalités, notamment en matière de répartition des richesses et de fiscalité, ce sont les plans de licenciements et les suppressions d’emplois dans les Services Publics qui continuent à faire l’actualité. Les tensions sociales s’exacerbent et l’avenir de nombreux jeunes s’assombrit.

Pourtant, l’offensive sans précédent contre l’école publique se poursuit. En témoignent les milliers de fermetures de postes dans les écoles, collèges et lycées, les réformes régressives de l’enseignement professionnel ou de la formation des maîtres. En témoignent aussi, heureusement, les grèves et manifestations dans le premier et le second degré, le large mouvement de contestation dans l’enseignement supérieur et la recherche, les mobilisations carte scolaire de ces dernières semaines.

Non, les enseignants, les parents ne sont pas prêts à se résigner, à accepter une école appauvrie, qui sélectionne davantage et barre l’avenir plutôt que de l’ouvrir à tous.

Ils l’ont déjà montré et ce n’est pas fini !

A télécharger ci-contre