Vous êtes actuellement : Actu

13 novembre 2020

Direction d’école : Campagne, Stop surcharge !

La première période a été épuisante à tous points de vue, en particulier pour les collègues directrices et directeurs. La suspension du dialogue social sans arbitrage positif a été un signe supplémentaire du peu d’attention porté à la direction d’école par le ministère.

La préparation de la rentrée du 2 novembre a été calamiteuse : ordres et contre-ordres appris par les médias et liés à la mise en place du plan « urgence attentat », valse de consignes relatives à l’hommage national à notre collègue, mise en place précipitée et sans concertation du niveau 2 du protocole sanitaire. Toutes ces urgences ont nécessité un travail de préparation et un investissement de nos collègues, éventuellement avec les collectivités locales en responsabilité, sur leur temps de vacances.

Aujourd’hui nous lançons une campagne « STOP Surcharge : je ferai « dans la mesure du possible » » pour donner aux collègues directrices et directeurs la liberté de choisir les priorités dans leur école.

Ainsi, vous trouverez deux documents qui soutiennent cette campagne • une proposition de motion de conseil des maitres.ses. • Un nouveau courrier est adressé au ministre

Cette campagne est moment important pour convaincre chaque directeur qu’il a le droit de faire le choix de ne pas remplir les enquêtes récurrentes notamment pour lesquelles l’administration dispose déjà des données, et que le SNUipp-FSU est là pour le soutenir. Chacun doit se sentir libres de ne pas répondre à ces demandes de tâches inutiles (remplir les CSP sur ONDE, demandes de listes d’élèves décrocheurs, etc…) pour se consacrer au cœur de votre mission.

Encore une fois, nous disons « STOP ! »

Pour le SNUipp-FSU, il est urgent que l’agenda social interrompu avant les vacances reprenne afin de pouvoir avancer sur nos exigences : allègement réel des tâches, aide statutaire formée au fonctionnement de l’école, augmentation des temps de décharge de toutes les écoles, et pas d’école sans décharge hebdomadaire, revalorisation. Dans ce contexte exceptionnel, nous demandons aussi au ministère des décharges exceptionnelles supplémentaires pour les directeurs-trices.